Quand j’habitais encore chez mes parents, en décembre, nous faisions (avec ma maman) des petits sablés de Noël.
Elle s’occupait de la pâte, je m’occupais de manier les emporte pièces pour donner vie aux petites formes des futurs sablés. Un coup de pinceau / jaune d’œuf, quelques minutes au four … et les sablés se dégustaient en tout gourmandise.
Petit bonheur de décembre N°15 :
Les petits sablés de Noël de maman
Alors forcément, en étant partie à plus de 800km de chez mes parents, il est devenu plus compliqué de déguster les fameux sablés de Noël de maman.
L’an dernier, je m’en suis passée, mais ils m’ont manqué. Alors cette année, j’ai décidé de mettre la main à la pâte (c’est le cas de le dire) !
Un petit mail envoyé à maman et quelques minutes plus tard, la recette de ses sablés étaie dans ma boite mail.
Mais voilà, je n’étais pas sûre d’être à la hauteur. J’ai réfléchi, me suis demandée si j’allais vraiment les faire, bah oui, personne ne les fait mieux que maman … Et puis j’ai arrêté de réfléchir, me disant que j’allais tenter et voir ce que ça donnait. Et puis tant pis s’ils étaient ratés.
J’ai donc fait la pâte vendredi après-midi. Laissée reposer quelques heures. Et samedi matin, après les traditionnelles « courses au marché », le chéri et moi avons emporte piécé !
Voyant le petit garçon tout heureux qui se cache au fond de lui ressurgir, je l’ai laissé étaler la pâte et jouer de l’emporte-pièce. De mon côté, je posais religieusement les petites formes sur un papier sulfurisé, les badigeonnait de jaune d’œuf et surveillait la cuisson des sablés dans le four (d’un œil seulement, de l’autre je surveillais le chéri qui essayait de manger la pâte à sablés crue …).
Alors oui maman elle fait trop bien les petits sablés de Noël, mais je dois dire que nous ne nous en sommes pas si mal sortis ! Ils sont bons, croustillants, dorés … et c’est nous qui les avons fait !!
Même si on passe du temps ensemble, j’ai été contente de partager ce petit moment avec mon chéri. Je pense que nous sommes retombés en enfance pendant quelques dizaines de minutes, et cela ne nous a pas fait de mal …
Et vous, quelles sont vos recettes favorites en ce mois de décembre ?
—
Et pour ceux qui voudraient réaliser les petits sablés, voici ma recette (enfin, celle de ma maman :)) :
Ingrédients
– 500 g de farine
– 250 g de sucre en poudre
– 250 g de beurre
– 3 œufs
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 jaune d’œuf pour dorer
– Le zeste d’un citron
Recette
– Verser la farine et creuser un puits
– Mettre le beurre ramolli et coupé en petits morceaux
– Ajouter la cannelle, le sucre, le zeste de citron râpé et les œufs
– Bien mélanger pour obtenir une pâte ferme (si la pâte est trop sèche, ajouter un quatrième œuf)
- Laisser reposer 12 heures dans un endroit frais (perso, je l’ai mise au frigo)
Pour la suite, pensez à sortir les chats de la cuisine … ça sera beaucoup plus simple
- Sortir la pâte du frigo et l’abaisser sur 0,5 cm d’épaisseur
– Découper des petits gâteaux en forme d’étoiles, de demi-lunes, de petits bonhommes, etc (le plus simple étant d’utiliser des emporte-pièces)
- Déposer sur la plaque du four bien beurrée et dorer le dessus au jaune d’œuf
– Cuire 15 mn à four très chaud (180° C)
Attention
- Veillez à bien surveiller la cuisson des sablés, de mo côté la dernière fournée est restée dans le four environ 10 minutes, le four étant très chaud.
- Si la pâte devient trop molle et ne s’étale plus aisément / colle, remettez là quelques minutes au frigo. L’idéal étant de diviser la pâte obtenue en 2 boules avant de la mettre au frigo ou avant de commencer les sablés, ainsi, vous pouvez en retravailler une pendant que l’autre repose au froid.
Bonne dégustation !