- La notoriété, est fondée sur les messages émis par la marque. Elle mesure si celle-ci est connue ou pas par ses publics
- L’image se définit quant à elle comme « la réflexion de cette notoriété, fondée sur la réaction des récepteurs aux messages de la marque ».
- La réputation d’une entreprise ou d’une marque résulte de l’opinion qu’on en a, « multipliée par sa notoriété ».
En cela, image et réputation sont bel et bien des notions distinctes.Il est en effet possible d’avoir une mauvaise image et de conserver une bonne réputation, comme le montrent 2 exemples :
- La France, souffre à l’étranger d’une image négative, du fait de sa stratégie industrielle interventionniste et étatique notamment, mais garde sur le plan financier une bonne réputation, d’où la faiblesse des taux auxquels elle emprunte.
- Peugeot, qui, entre la fermeture du site d’Aulnay et l’entrée au capital du Chinois Dongfeng n’avait pas bonne image, mais continuait à bénéficier d’une bonne réputation dans le grand public grâce à la qualité reconnue de ses voitures et aux valeurs (toujours perçues par ses clients) qui font depuis des années le « terreau » de sa marque.
De la réputation à l’e-réputation : bien plus qu’un simple « prolongement » sur le web.
On peut définir l’e-réputation comme « l’évaluation sociale qui résulte de toutes les informations diffusées au sujet de l’individu ou de la marque sur le web »,
Elle ne doit pas être considérée comme un simple prolongement de la réputation sur Internet, ni comme le « volet numérique » de la réputation d’une marque ou d’une entreprise.Lire ce passionnant billet "La mauvaise réputation, une maladie de plus en plus virale" de l'excellent blog : The brand News blog en cliquant ICI
Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr