Petites bricoles pour les apéritifs de fêtes

Par Bea64

Ce matin sur France Bleu, j’ai deux challenges :  proposer plein d’idées recettes pour démarrer les repas de fêtes … et garder ma voix (je suis quasi aphone )

je vous présente ici une version un peu chic du petit cake salé et quelques idées simples et bluffantes : l’idée de vos petites bouchées et de montrer à vos invités que vous allez les épater tout au long du repas mais l’idée est surtout de ne pas les « caler » dès le départ !… on partage aussi vos idées à l’antenne de France Bleu Pays Basque…

Ingrédients pour le cake au magret fumé et foie gras :

  • 120 g magret fumé

  • 2 abricots secs
  • 100 g fromage de brebis
  • 5 cl huile
  • 150 g farine
  • 3 oeufs
  • 1 sachet levure chimique
  • 10 cl lait
  • 1 pincée de piment d’Espelette

Déjà la liste des ingrédients fait rêver, n’est ce pas ? Mélangez la farine à la levure avec les oeufs battus, l’huile, le lait et assaisonnez.

Coupez le magret et les abricots en petits dés, râpez le fromage de brebis… ajoutez les à la préparation (gardez un peu de brebis pour mettre sur le dessus des mini cakes).

Remplissez vos moules en silicone ou les petites tasses froissées Revol et enfournez au moins 45 minutes à 180 °C.

Présentation sur une nappe Jean Vier, dans la version tasses alignées, les tasses froissées FLAG sont posées sur une plaque des poteries Goicoechea ; dans la version assiette, il s’agit d’une assiette dessert Pays Basque avec la tasse basque et le couteau Artzaina des Couteliers Basques… si vous aimez cette sublime lampe, c’est normal, c’est une lampe Goiko . Si vous aimez toute cette présentation, je vous invite à découvrir le Cercle des Créateurs Basques, vous allez être épatés !

D’ailleurs, sachez que jeudi prochain, 18 décembre 2014, le cercle organise une petite fête à l’atelier des couteliers basques à Bidart à partir de 18 heures avec plein de démonstrations des différents artisans (et même une fonte d’or par le joaillier Amestoy) : entrée libre , vous êtes prévenus !

Continuons sur les autres variations gourmandes pour les apéritifs de fêtes :

  • si vous êtes fan de saumon fumé, je vous conseille de préparer des petits rouleaux  de saumon en roulant des tranches nappée d’un peu de crème préalablement garnie de ciboulette ou d’aneth : c’est léger et parfumé !
  • si vous aimez l’esprit « rolls » , prenez des galettes fines et molles (type mexicaine) et garnissez d’un peu de bayonnaise (mayonnaise au piment d’espelette) , de salade, de fines lanières de carottes et de morceaux de harengs fumé… quelques feuilles de basilic, on roule , on coupe des rouleaux de 2 cm, on met une pique en bois et HOP c’est fait
  • si vous aimez les blinis, préparez les vous même … et le tarama aussi (plein de recettes sur internet)
  • si vous aimez le piquant, je fais régulièrement des mini boules de pain avec un petit morceau de chorizo à l’intérieur : succès assuré ; il suffit de faire les yeux doux à son boulanger pour avoir une boule de pâte à pain et ensuite vous faites rapidement vos petites boules de pain, une pointe au couteau pour glisser le petit morceau de chorizo et au four pour 10 minutes  (je m’aperçois que cette recette a été mangée plein de fois et je ne l’ai jamais mise en photo sur le blog, quelle « quiche » alors !)