Independent Trio – Du nouveau en 2015 !
Charly
Formé il y a tout juste 5 ans, les « IT » refont l’actu jazz en nous préparant un nouvel album et une nouvelle formation pour 2015.
Ces 3 talents qui avaient plus l’habitude d’être des side-men jusque là (ces musiciens derrière les grandes têtes d’affiche) ont eu la bonne idée de mettre leur expérience au profit d’un projet dont le résultat déboite tout. En parlant d’expérience, ces trois gars ont quand même collaboré avec des noms tels que Phil Collins, Alpha Blondy, Mory Kante, Delegation, Gary « Mudbone » Cooper, Mos Def, et même… Mariah Carrey ! (Prononcer « meuwia ») . Et ça, c’est la classe ! On regarde ce que cela donne en concert !
Mais pour ce projet, pas de chichis. Leur nom n’est pas un hasard, c’est plutôt toute une philosophie. Et oui, ils sont comme ça chez Independent trio, un album, Ignition, autoproduit et enregistré en one tape, c’est à dire en live et en une seule prise (ce qui permet de conserver l’interaction entre les musiciens et de créer un groove « à l’ancienne ») et le tout en seulement 3 jours aux studios pop-corn, distribué par believe, cet album a pourtant beaucoup fait parler de lui dans le petit monde du jazz.
Et pour cause ! Ces coquins servent un groove tout en after-beat qui donne une sonorité complètement hip-hop, un jazz qu’ils aiment à qualifier d’urbain. Au delà de la virtuosité, il y a un vrai travail de recherche de son. Première fois qu’on entend par exemple cet octaver sur une guitare jazz (l’Octaver étant cet effet qui va descendre la note jouée à la guitare d’une ou deux octaves pour la faire sonner comme une basse). Pour autant, on reste dans une idée de jazz urbain donc rien d’inaccessible au contraire ! C’est du pur bonheur.
Et puisqu’on n’allait pas s’arrêter en si bon chemin, la machine Independent Trio nous prépare un nouvel album prévu pour 2015 ! Comme au Limo on aime bien vous lâcher des potins croustillants à raconter à vos repas de famille, on lâche le morceau : Le groupe, en plus de préparer des featuring assez fou, a recruté un nouveau batteur qui n’est autre que Lawrence Clais, le batteur (entre autre) de –M- et de De La Soul ! Rien que ça !
Autrement dit, on est au taquet concernant cet album qui promet une bonne rasade de groove pétillant et qui mérite de finir cette chronique sur une petite citation :
Non pas de facétie
Mais plutôt de la basse
Un riddim qui tabasse
Manettes à fond, ça décrasse
Et crée de l’espace
-NTM-
Tags
f*ck yeah!, groove, ignition, Independent trop