La Photo du Mois #50

Publié le 15 décembre 2014 par Oth67

Alexinparis (http://www.unitedstatesofparis.com) a choisi pour la Photo du Mois le thème de décembre :

Décor de film

Parce qu’il arrive qu’une rue, un immeuble, un paysage, un intérieur soit suffisamment ciné-génique au point de les imaginer comme décors possibles d’un film (passé ou à venir). A vous d’imaginer et de partager le film qui pourrait se dérouler à partir de votre photo.

Décembre 1944 – Strasbourg, fraîchement libérée par le Général Leclerc et ses troupes.

Dans quelques minutes, les enfants du quartier sortiront de l’école tel une volée de moineaux. Une école à peine terminée d’être construite lorsque la guerre fut déclarée en 1939.

Avant que la ville ne soit redevenue libre, Marie-Odile et son petit frère Marcel n’avaient connu que les bombardements, le bruit des chars grondant dans les rues, les tirs canardant à tout va, et le couvre-feu. A présent, le son des voix des riverains n’était plus couvert par l’agitation de la guerre. Les discussions enjouées reprenaient comme si de rien n’était.

Drelin drelin !!

Enfin les vacances de Noël !! Les instituteurs libérèrent les écoliers qui partirent s’engouffrer dans les artères voisines. Marie-Odile et Marcel eurent la surprise de voir que leur papa était venu les chercher ! Ils étaient tellement heureux de le voir de retour à la maison depuis la libération, lui qui avait laissé une main sur un champ de bataille, et n’avait eu droit qu’à quelques permissions pour goûter à un semblant de vie de famille pendant quelques jours.

- Oh papa !! Tu es là ! dirent les deux petits Keller en chœur.

- Oui, mes Schtoups ! Ah je vois que vous avez un magnifique sapin à l’école ! s’écria l’ancien soldat.

- Et tu as vu, il y a même des jolies boules en verre, le maître nous a dit qu’elles avaient été fabriquées à Meisenthal dans les Vosges, c’est beau, n’est-ce pas ?!

- Magnifique… savez-vous que Tonton Nicolas est artisan-verrier là-bas ?

- Ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu… tu crois qu’il viendrait passer Noël chez nous avec Tatie Nicole et les cousines ??

Tous trois parcoururent les quelques rues qui les séparaient de leur petite maison, modeste, mais tellement chaleureuse. La neige commençait à déposer une mince pellicule blanche sur les pavés, cachant les rails du tramway, en arrêt depuis quelques mois faute de carburant.

En poussant la porte d’entrée, Marcel ne put s’empêcher de laisser échapper un cri de surprise :

- Ooooh !! Ça alors ! Doris, Elisabeth, Marie, mes cousines adorées !

- Et Tatie et Tonton ! compléta Marie-Odile.

La petite Doris tendit un paquet à leurs cousins, qu’ils déballèrent délicatement. Quatre boules en verre de différentes couleurs émerveillèrent les enfants. Ils s’empressèrent de les accrocher à leur sapin, accompagnant les bougies et les sujets en bois que leur papa Victor avaient taillé dans la souche du cerisier qui, autrefois, trônait dans le jardinet juste derrière la maisonnette.

- Merci, vraiment merci Tonton, maintenant on a un sapin encore plus beau que celui de l’école ! Dites, vous restez hein !!

- Mais oui, répondit Tonton Nicolas, on va être un peu serrés, mais on sera tous ensemble pour fêter notre premier Noël depuis que la paix est revenue.

Le jour de Noël arriva enfin, pour la plus grande joie de tous. N’en pouvant plus, les cinq cousins se levèrent très tôt pour découvrir au pied du sapin une petite surprise pour chacun : la traditionnelle orange enveloppée de papier de soie, ainsi qu’un petit livre illustré. Ce que les petits ne savaient pas, c’est que ces livres venaient tout droit d’Amérique, donnés à Victor par un soldat originaire du Milwaukee avec qui il s’était lié d’amitié. Il s’était juré de les offrir s’il revenait vivant des terribles combats auxquels il avait dû prendre part.

- Joyeux Noël les enfants ! s’enthousiasmèrent les parents.

- Joyeux Noël Papa Maman ! répondirent Marie-Odile, Marie, Doris, Elisabeth et Marcel.

Ça tourne… Action ! :)

Guillaume, Tuxana, magda627, Crearine, Frédéric, Anne, Josette, Bestofava, Sandrine, Destination Montréal, Giselle 43, Calamonique, Ava, BiGBuGS, Isa ToutSimplement, Kantu, Blogoth67, Rythme Indigo, Mimireliton, MauriceMonAmour, Les Filles du Web, Laurie, Dr. CaSo, Thalie, Lavandine83, Yoppappop, Woocares, Aude, Cocazzz, Julia, Alexinparis, Alban, Wolverine, Tofashionandbeyond, Salon de Thé, Nicky, Zaza, Gilsoub, Luckasetmoi, E, Amy, A’icha, Eurydice, Isa de fromSide2Side, Voyager en photo, Lau* des montagnes, Akaieric, Maria Graphia, Cricriyom from Paris, Christophe, Cara, El Padawan, Philae, KK-huète En Bretannie, Cécile Atch’oum, Sylvie, Nanouk, princesse Emalia, La Fille de l’Air, Utopique-Lily, Céline in Paris, Arwen, Laurent Nicolas, Mamysoren, MyLittleRoad, Autour de Cia, Les bonheurs d’Anne & Alex, Lavandine, Brindille, Estelle, La Nantaise à Paris, Renepaulhenry, Tambour Major, Milla la galerie, Yvette la Chouette, Dame Skarlette, Tataflo, Lyonelk, DelphineF, Pilisi, Krn, Chloé, Isaquarel, Marion, Vanilla, Eva INside-EXpat, Marmotte, Gizeh, Mahlyn, Loulou, Pixeline, Agnès, François le Niçois, La Dum, Memories from anywhere, Morgane Byloos Photography, Champagne, Agrippine, Xoliv’, Testinaute, Chat bleu, Laulinea, Homeos-tasie, Marie, Kenza, Blue Edel, Fanfan Raccoon, MissCarole.