Berlin fourmille d’idées, de concepts, de mouvements… D’un quartier à l’autre, changement de style, de mode de vie, d’atmosphère. Cette créativité débordante des Berlinois est particulièrement perceptible dans l’ex-Berlin Est. Malgré les 25 années déjà écoulées depuis la chute du mur en novembre 1989, la reconstruction de la ville est toujours en marche. Il suffit d’observer les nombreux complexes immobiliers en cours de construction. Ces concepts modernes et contemporains cohabitent autant avec les squats du Berlin alternatif que les quartiers bohèmes. Chaleureux et détonant mélange…
Passé et moderne, tout se mélange. La FunkTurm de l’Alexanderplatz, le Dôme de la Cathédrale…
Quartier de Häckescher Markt et son Haus Schwartzenberg – vue sur escalier intérieur
Ce lieu alternatif au 39 de la Rosenthaler Strasse surprend dans le quartier des Häckesche Höfe. Allures de squat, et pourtant la Haus Schwartzenberg abrite deux musées : le musée Anne Frank et le Musée Otto Weidt, le café Cinéma, un bar et une boutique….
A deux pas de l’Ile des Musées, ce bâtiment moderne étonne. Il s’agit de l’Institut Hongrois…
Je n’ai perçu cette créativité que de façon furtive. Mon weekend à Berlin s’approchant plus du marathon touristique que d’une simple promenade. 48 heures à Berlin, oui c’est bien mais très court lorsque comme moi, vous êtes boulimique de découvertes ! Si je vous dis que malgré les trams, métros et autres bus attrapés pour économiser nos pas, nous avons quand même enchaîné 50 km à pied en 48 heures ?
Clin d’œil ou Ostalgie pour certains… Une Trabant ou séance photos à Friedrichshain dans des photomatons d’époque…