Etre XL et aimer la mode ce n'est pas facile tous les jours. Pourtant, je ne suis pas obèse. Mais quand je fais les magasins, j'ai l'impression de l'être. La plupart des marques s'arrêtent au 42. Et si l'article taille petit, on se retrouve à demander un 44 qui n'existe pas. Et croyez moi, sortir d'un magasin en sachant que votre taille n'est même pas fabriquée, ça vous met le moral dans les converses. Dans ces moments là, j'ai même parfois l'impression d'avoir un écriteau "baleine" sur le front.
Pire encore, chez Zara, beaucoup de vêtements ne vont pas au dessus du L. D'après la grille des tailles de Zara, le L correspond à un 40 et demi (et c'est le cas de beaucoup de marques). Pour mettre la plupart des robes de chez Zara il faut donc faire presque 3 tailles de moins que ces mannequins ASOS. Un 40/42 c'est curvy, c'est vrai, mais ce n'est pas "gros". Et pourtant quand vous faites du 42, l'industrie de la mode vous dit sans cesse que vous êtes énorme, et qu'elle ne veut pas de vous.
Pas étonnant que la plupart de nos adolescentes se trouvent grosses. Mettre la plus grande taille du magasin quand on a 17 ans, ça peut traumatiser. Pourtant, faire du 40/42 quand on mesure 1.70 ou plus, ce n'est pas franchement gros.
Bien sur, il existe des marques qui taillent correctement, et d'autres qui vont bien au dessus du 42. C'est le cas d'ASOS , New Look, Esprit, Levi's ou Freeman T.Porter par exemple.
*Je n'ai pas trouvé de mannequin 42 et je n'avais pas envie de mettre des photos de moi sur ce blog.
** Il y a peut être eu des retouches et ces mannequins sont très grandes, mais globalement, elles ont des corps 46.