Alors, pour ces petits biscuits croustillants aux pistaches et cranberries, il te faut...
250 g de farine,175 g de beurre75 g de sucre2 cas de pâte de pistaches1 sachet de sucre vanillé1 pincée de sel1 cas de lait30 g de pistaches mondées30 g de cranberries séchées
Hache grossièrement les cranberries et les pistaches à l'aide d'un grand couteau.Dans un saladier mélange tous les ingrédients secs sauf les pistaches et cranberries.Coupe le beurre en petits morceaux.Intègre le ainsi que la pâte de pistache à la farine en le sablant avec les mains.Ajoute les pistaches, les cranberries et le lait.Forme rapidement une boule sans trop pétrir.Enroule la dans du film alimentaire et laisse reposer au moins une heure au réfrigérateur.Préchauffe le four à 180°C.Couvre deux plaques à pâtisser de papier sulfurisé.Etale la pâte au rouleau (3 à 5 mm d'épaisseur) sur une feuille de papier sulfurisé.Découpe des formes à l'aide d'emporte-pièces et dépose les sur les plaques.Enfourne les biscuits pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés.Une fois cuits, laisse les refroidir sur une grille.Maintenant, tu peux trouver plein de prétexte pour les manger ou tout simplement celui de faire comme moi, un grand Miaaaam!
1/ Tu ne veux pas te ruiner en pistaches mondées et tu as un peu de temps à tuer? Achète des paquets de pistaches en coques. Ouvre les coques évidemment!!!Une fois que tu n'as plus d'ongles mais plein de pistaches sans coques, fais bouillir de l'eau et plonge y les pistaches quelques secondes. Après les avoir égouttées, plonge les dans l'eau froide.Ensuite, tu t'assois devant la télé et tu épluches tes pistaches... Tu vois pas si difficile et en plus tu pourras même faire ta pâte de pistache maison avec.
2/ La pâte de pistache se trouve maintenant facilement dans les épiceries, fines, dans les magasins diététiques et même au supermarché si tu as de la chance.
3/ Quand tu découpes tes formes, il te reste des chutes de pâte. Surtout ne pétris pas à nouveau la pâte. Contente toi de réunir toutes les chutes en boule grossière et étale la à nouveau au rouleau. Sinon, au bout de la troisième fois ta pâte sera toute élastique... et c'est pas terrible :-)
4/ Si tu préfères les biscuits bien secs, tu peux aussi les faire cuire plus longtemps à une température plus faible : 160°C et 20-25 minutes.
Ces deux derniers trucs valent pour tous les sablés.
biscuits, sablés, noelcanneberges, pistache,cranberries