C’est une vraie ruée vers l’or noir, des files d’attentes interminables, vous l’avez certainement remarqué aujourd’hui près de chez vous. Des ruptures de stock dans les grandes surfaces, des vigiles pour vous orienter vers les pompes qui distribuent le fameux carburant, bref un vrai “bordel”. (ndlr : constatation en Poitou-Charentes)
Pourquoi ?
Ce sont les effets du blocage des dépôts de carburant par les marins-pêcheurs. En tout, une vingtaine de ports sont désormais bloqués ou perturbés par le mouvement de protestation.. Les pêcheurs ne désarment pas, à la veille de leur rencontre avec le ministre Michel Barnier. Le chef de l’Etat promet une “adaptation” des aides financières.
Résultat :
En Poitou-Charentes, les automobilistes se ruent dans les stations-service pour faire le plein de peur d’une pénurie. Et de nombreuses stations sont au bord de la rupture de stock.
Nouveau Record :
Après les déclarations du président de l’Opep lundi, l’or noir a une nouvelle fois battu son record historique à New York, ou le baril s’échangeait à 129,58 dollars cet après-midi.
Historique des prix à la pompe :
Au 1er janvier 2007, le prix du litre de gasoil était à 1,01 €
Au 20 mai 2008, le prix du litre de gasoil est à 1,41 €