Alfonso borgia - calixte iii

Publié le 14 décembre 2014 par Aelezig

Alfonso de Borja i Llançol, plus connu sous le nom de Alfonso Borgia, puis en tant que pape Calixte III, est né à Canals dans le royaume de Valence (Espagne) le 31 décembre 1378, et mort le 6 août 1458 à Rome). Son destin est d'abord espagnol. Il est le fondateur de la dynastie italienne.

Il fait ses études à l'université de Lérida où il étudie le droit canon avant de devenir un professeur reconnu notamment pour son éloquence. Remarqué par Alphonse V d'Aragon pour son tact et son habileté diplomatique, il prend part au concile de Bâle-Ferrare-Florence-Rome durant lequel il obtiendra l'abdication de l'antipape Clément VIII. En guise de remerciement, Alphonse en fait son secrétaire et conseiller et avec l'accord du pape Martin V lui permettra d'accéder à l'évêché de Valence en 1429. Il accompagne par la suite Alphonse V lors de la conquête de Naples en 1442, qui tombe le 12 juin de la même année. Naples étant  sous l'égide de la Papauté, son suzerain l'envoie prêter allégeance devant Eugène IV ; son talent diplomatique l'élève bientôt au rang de cardinal en mai 1444 : c'est à cette occasion qu'Alonso de Borja voit son nom latinisé en Alfonso Borgia par la bulle du pape Martin V.

Après la mort de celui-ci, le conclave ne parvient pas en trois tours de scrutin à élire un pape en raison de l'opposition des Colonna et des Orsini. Le choix se porte « par accession » (par ralliements successifs) sur un candidat neutre et vieux, et Alfonso Borja alors âgé de 77 ans est le candidat idéal. L'élection ne suscite aucun enthousiasme auprès des Italiens qui voient d'un mauvais œil un valencien accéder au poste suprême. Il prend le nom de Calixte III.

Le pontificat

Le projet principal de son pontificat est la lutte contre les Ottomans, qui après la chute de Constantinople, avancent dans les Balkans. Dans le but de lever une croisade, il fait plusieurs gestes en direction des rois occidentaux. Il autorise dans la bulle Inter Caetera le Portugal à asservir des infidèles ce qui permet implicitement l'esclavage des noirs qu'avait interdit le pape Eugène IV dans la bulle Sicut Dudum de 1435.

Lors de son pontificat, Calixte III donne les pouvoirs à une commission ecclésiastique afin qu'elle révise le procès de Jeanne d'Arc. Le jugement solennel qui intervient le 7 juillet 1456 déclare qu'elle était morte martyre pour la défense de sa religion, de sa patrie et de son roi. Calixte ne la canonise pas ; mais il autorise les expiations religieuses qui ont lieu à Rouen sur son tombeau.

D'après la légende, la Vierge Marie lui serait apparue au début de l'année 1450 pour lui demander de porter assistance aux habitants de Sienne touchés par la peste. Une peinture de Sano di Pietro, réalisée vers 1456-60, montre cette apparition. Ce fut apparemment l'un des rares papes à avoir eu une vision de Marie.

Il finance le Hongrois Jean Hunyadi dans son combat contre les Ottomans, en vendant une partie des bijoux pontificaux.

Le 29 juin 1456 il lance un appel à la croisade, accompagné d'un ordre de faire sonner toutes les cloches de la chrétienté à midi. Cette volée de cloches est associée à la victoire sur les Ottomans qui assiégeaient Belgrade dont le siège est levé le 22 juillet.

Toutefois, il échoue à mobiliser les princes chrétiens.

On reproche surtout son népotisme en faveur de sa famille, les Borgia, népotisme qu'il pratique avant tout pour s'entourer d'hommes de confiance. Il a un enfant naturel, François, cardinal et archevêque de Cosenza et évêque de Teano et de Chieti, mort en 1511. Il fait de deux de ses neveux des cardinaux dont Rodrigo, futur pape.

D'après Wikipédia