J'ai cueilli les dernières Figues au jardin, je ne sais si c'est l'été indien, qui a fait que j'en récolte jusqu'au début décembre ou si c'est la variété de mon Figuier ? Parce que tout de même, nous habitons en région parisienne ... Enfin, ces dernières Figues vont finir en Confit pour accompagner notre Foie Gras de Noël ... Parce qu'aujourd'hui nous sommes le 1 er décembre (j'écris mes billets et je les programme, c'est pourquoi il se passe quelques jours entre l'écriture et l'édition) et qu'après l'installation des Décos, les Petits Plats commencent à sentir les Fêtes ...
Ingrédients pour un bocal de 400 à 500 gr :
- 500 gr de Figues (poids épluchées)
- 80 ml de Vin Rouge (j'utilise du Vin pour Vin Chaud, sinon il vous faudra ajouté des batons de Canelle, des étoiles de Badiane)
- 30 ml de Vinaigre de Figue ou du Vinaigre de Framboises
- 3 CS de Sucre cassonade ou roux
- 1/2 cc de Poivre Timut du Népal (j'utilise celui des boutiques Thiercelin)
Préparation :
- Laver les Figues sous l'eau froide. Couper le Pédoncule et si besoin la base. Couper les Figues en quatre.
- Placer les Figues dans une casserole avec le Vin (et si besoin les épices), le Vinaigre, le Sucre et le Poivre.
- Cuire à feu doux, avec un couvercle durant 45 minutes.
- Les placer dans un bocal à confiture, propre et ébouillanté, visser le couvercle, retourner que le vide se fasse et conserver jusqu'aux Fêtes, pour accompagner le Foie Gras ... Si comme moi, vous souhaitez le conserver en bocal, placer le Confit de Figues, dans le bocal propre, placer le joint, fermer, placer dans une casserole avec de l'eau jusqu'à 2 tiers de hauteur, faire bouilloter durant 45 minutes. Il est possible alors de conserver ce bocal 1 an.