Populaires, adorés, parfois même vénérés, les Beatles reviennent sur grand écran pour la sortie en version restaurée de Quatre garçons dans le vent. L'occasion de revenir sur cinq anecdotes peu connues du groupe par le grand public.
Cette semaine est sortie en salles la version restaurée d'un petit bijou du cinéma musical britannique, A Hard Day's Night, réalisé en 1964 par Richard Lester. Plus connu dans notre pays sous le titre Quatre garçons dans le vent, ce film suit pendant trois jours John Lennon, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison, les membres de l'un des plus grands et des plus populaires groupes britanniques, les Beatles. Pour l'occasion, voici cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur les Beatles.
1. Les Beatles avant les Beatles
"Les Beatles" n'était pas le nom d'origine du groupe. En fait, en 1956, John Lennon fonde son propre groupe à Liverpool, The Quarrymen. Rapidement, il recrute des amis d'école, Paul, puis George. Le nom "Quarrymen" a été choisi en référence à la Quarry Bank Grammar School, école à laquelle ils étaient inscrits. Le groupe a ensuite changé plusieurs fois de nom, se baptisant notamment "Johnny and the Moondogs" et "The Silver Beetles". Avant de s'arrêter enfin sur "The Beatles", qui deviendra plus tard pour les fans le "Monstre à quatre têtes".
2. "Paul est mort"
Comme toutes les grandes idoles, Les Beatles ont eux aussi fait l'objet des rumeurs les plus fantasques. Des bruits de couloir ont en effet affirmé que Paul McCartney serait mort dans un accident de voiture en novembre 1966 et aurait été remplacé par un sosie. Tiré par les cheveux ? Pourtant, 50 ans plus tard, les partisans de cette thèse affirment toujours que le groupe a laissé plusieurs indices prouvant la mort de Paul dans des pochettes d'album ou dans certaines chansons.
3. Le revers de la Beatlemania
Les Beatles ont fait naître chez leurs fans un amour si fort qu'il en est devenu fou et qu'il s'est retourné contre eux. Après un concert à Manille (Philippines), le groupe est agressé et bloqué à l'aéroport par une foule en colère. A leur retour en Angleterre, ils reçoivent de plus en plus de menaces et se sentent en danger. C'est à ce moment-là que les Beatles décident d'arrêter les concerts. Leur tout dernier a lieu le 29 août 1966, au Candlestick Park de San Francisco, sur une scène entourée de grillages.
4. The show must go on !
Après avoir mis fin au groupe, les Beatles se sont vu offrir beaucoup d'argent pour remonter sur scène. En 1976, un promoteur de Los Angeles leur a même proposé 50 millions de dollars pour un seul concert de vingt minutes. La même année, un autre promoteur leur offre 230 millions de dollars pour un concert de charité. Des montants astronomiques qui sont pourtant restés dans la poche de leurs propriétaires puisque les Beatles n'ont jamais accepté aucune de ces propositions.
5. Les Beatles font leur cinéma
Quatre garçons dans le vent n'est pas le seul film qui met en scène les membres des Beatles. Chacun à leur tour, les artistes ont joué dans des films plus ou moins importants. John a notamment tourné dans Comment j'ai gagné la guerre (1967) et Des fraises et du sang (1970) ; Ringo dans L'Homme des cavernes (1981) et Le Justicier aveugle (1971) ; George dans Shangai Surprise ; Paul dans Drôles d'espions (1985) et Drôles de pères (1997).
Publié le: Dimanche 14 Décembre 2014 - 09:00Source: programme