L’étude qui a porté sur les données de 124.517 Américains âgés de 15 ans et plus participant à la cohorte ATUS (American Time Use Survey), indique que le travail est aujourd’hui l’activité dominante responsable de la réduction du temps de sommeil chez pratiquement toutes les catégories sociodémographiques.
Ainsi,
· les petits dormeurs (<6 heures),
- travaillent en moyenne 1,5 heure de plus en semaine et près de 2 heures le week-end ou les jours fériés,
- ils commencent plus tôt le matin et s’arrêtent plus tard.
- Ils ont de longs temps de trajet et voyagent plutôt aux heures de pointe
· Cette insuffisance de sommeil est principalementretrouvée chez les personnes qui assument plusieurs emplois, un phénomène de plus en plus courant avec la crise. Ceux-là ont un risque accru de 61% de manquer de sommeil.
· Cette privation de sommeil épargne les chômeurs et les retraités.
Une preuve écrasante à charge du temps de travail, conclut l’auteur principal, le Dr Mathias Basner, professeur de psychiatrie à la Perelman School of Medicine de l’Université de Pennsylvanie.
Car l’analyse montre que,
- à chaque heure de travail en moins sont associées 20 minutes de sommeil en plus.
- Ainsi, commencer à travailler avant 6 heures du matin correspond à une moyenne de 6heures de sommeil par nuit,
- commencer entre 9 et 10, est associé à une moyenne de 7,3 heures de sommeil par nuit.
- Enfin, les horaires de travail flexibles réduisent de 17% le risque de privation de sommeil.
7 heures minimum de sommeil par nuit sont essentielles à l’équilibre mental, émotionnel et physique. Il s’agit donc de mettre en place toutes les interventions permettant de réduire la prévalence de la perte de sommeil chronique. Ici, c’est l’appel à une plus grande flexibilité dans le travail.
Sources: Sleep Dec, 2014
DOI: org/10.5665/sleep.4238Sociodemographic Characteristics and Waking Activities and their Role in the Timing and Duration of Sleep
DOI: org/10.5665/sleep.4228 Inadequate Sleep Duration as a Public Health and Social Justice Problem: Can We Truly Trade Off Our Daily Activities for More Sleep?