[CRITIQUE] The Convent : la crypte du diable

Par Elodie11 @EloFreddy

Réalisé par: Mark Murphy

Avec: Mark Harris, Natalie Stone…

Durée: 1h38

Genre: Horreur

Date de sortie DVD: 3 Décembre 2014

Speech

Les cadavres d’un groupe de jeunes sont retrouvés dans la crypte d’un étrange couvent, pas un survivant. L’Eglise envoie des enquêteurs pour déterminer les circonstances de l’accident…

Critique

Mark Murphy signe là un (pseudo) found footage noyé sous un impitoyable imbroglio de brouillon (pseudo) horrifique. On suit donc deux histoires parallèles l’une se passant après avoir retrouvé la cassette et l’autre étant la cassette en elle-même. Vous suivez toujours ? Moi non, je me suis d’ailleurs perdu dès les premières 20 minutes coincé dans un cauchemar portant le doux nom acidulé d’ennui mortel.

Rien, il ne se passe absolument rien que cela soit pour l’une ou l’autre de ces 2 histoires. A croire que le réalisateur pensait effrayer uniquement le fondateur d’ikea, car à part le mouvement des meubles et les portes qui claquent, on ne voit pas grande chose.

La peur se terre dans sa cachette et il vous faudra beaucoup mais alors beaucoup d’imagination pour la débusquer.

 D’ailleurs, lorsque les mauvais esprits sont censés frapper, ils le font avant tant de délicatesse et de prévenance que le tout se passe dans le silence le plus total enfin sauf quand on a le droit à des dialogues très travaillés…

Rien n’est donc là pour sauver cette histoire des plus banales pas même une mise en scène correct. Les plans s’enchainent sans véritable cohérence, basculant sans cesse entre les 2 histoires et nous balançant au passage des flashbacks très énervants pour notre épilepsie latente.

The Convent ou la Crypte de l’ennui, tel aurait pu être le nom de ce petit chef d’œuvre des fausses bonnes idées en matière de film d’horreur. Le réalisateur aligne les clichés, s’amusant à un jeu qui n’effraie que lui. Une perte de temps que je vous déconseille fortement !

Votre dévoué Freddy

Note: