Un auteur consacré de la littérature enfantine qui revient en force pour tous les enfants, un album sur les super pouvoirs plus ciblé petit bonhomme, et un autre sur les contes de princesse forcément plus à visée féminine : voilà une bonne synthèse de notre revue de livre jeunesse qui pourrait parfaitement être la dernière avant Noël....
1. Le chat rouge; (ed L'école des Loisirs)
C’est là qu’ils aperçoivent une maison : la maison de la sorcière. Le loup les suit toujours… Mais loin de là l’idée de les manger ! Non, ce que veut le loup, ce sont des médicaments pour soigner ses dents. Le loup parti, la sorcière veut engager les chats pour qu’ils chassent souris, lapins et rouge-gorge et qu’ils aillent lui chercher du lait au village. Les chats se rendent alors au village, boivent le lait et trouvent un grenier dans lequel s’installer. Car « Les chats sont comme ça : ils n’obéissent jamais ».
Ici, avec son nouveau personnage, le chat Valentin, il ne déroge pas à ses principes de bases, et au niveau de la forme et de la singularité de ses traits et de ses décors, et au niveau du fond avec un appel à la différence et à la tolérance comme il a l'habitude de le faire .
Solotareff use également ici de son talent immense de désamorcer les situation potentiellement angoissantes et anxiogènes pour les enfants (le loup, la sorcière) par la pointe d'humour salvateur et inattendu. Un grand cru 2014 qui plaira aux enfants comme à leurs parents.2.Le livre des super pouvoirs (ed Syros)Dans ce livre, on découvre les histoires presque vraies de Ninon, qui peut se transformer en l’animal de son choix, de Max, totalement insensible aux chocs, de Malcolm, qui a le pouvoir de devenir minuscule, de Camille douée de la super vitesse. Il y a aussi Radhu dont le superpouvoir est que quelqu’un d’autre range sa chambre à sa place (bien utile), sans parler des super méchants ! Mais au fait, ne serais-tu pas, toi aussi, un super héros ? Ouvre ce livre et utilise ta supervision pour le savoir ! Le livre des super pouvoirs est avant tout un guide, qui s'adresse directement au jeune lecteur en l'interpellant sans cesse, dans un ton familier et chaleureux donnant à l'ensemble proximité sympathique et divertissante. parfaitement illustré par Roland Garrigue qui signe des dessins très nombreux et drôles, composés de personnages espiègles aux grands yeux étourdis et complices, placés au cœur de situations extravagantes.
Dans une première partie, l'auteur explique à tout super-héros en devenir ce qu'il doit savoir pour repérer s'il a vraiment un super-pouvoir, le choix de son costume, la formule magique à prononcer et les gadgets à posséder les conseils pour le choix du nom, . les super héros très connus? De Batman à Superman, sont un peu tournés en ridicule, le livre jouant pas mal avec avec les codes du monde des super héros. Dans une seconde partie, les auteurs nous dressent le portrait sur une double page de ces super héros, pas loin de l'enfant ordinaire mais qui possède chacun un superpouvoir plus ou moins farfelu. Un super héros, inattendu et déconcertant parfois, émouvant et tendre aussi, absolument original et insolite, toujours drôle et facétieux.
On y croise Baptiste, dont le pouvoir consiste à faire des superprouts, Marion qui peut remonter le temps et profiter de son grand-père disparu, Radhu, qui a le pouvoir de trouver quelqu'un pour ranger sa chambre à sa place, Zelda qui peut voler, Steve qui peut respirer sous l'eau ou encore Billy qui sauve du naufrage un paquebot grâce à ses crottes de nez et Hubert, cacahuète boy, capable de neutraliser un cambrioleur, Juan, qui a le pouvoir de résister au sommeil mais ne peut s'opposer à la superfatigue, Camille, la flèche girl, super rapide ou Bastien, "l'hyperfranc" qui aide son frère à déclarer sa flamme.
On pense un peu à la série des Mini justiciers qu'on voit sur TF1, mais en plus drôle, plus subtil, et moins systématique, et on appréciera énormément également le côté souple du livre que l’on feuillettera ainsi à foison. Incontournable, on vous dit.. Et cerise sur le gateau, on apprend à la fin du bouquin que , l'imagination du jeune lecteur peut s'exercer à son tour et rivaliser avec les auteurs grâce à un concours de dessin du super pouvoir le plus fou. (Ouvert à tous jusqu'au 31 janvier 2015, www.syros.fr/livre-superpouvoirs/)
3. Contes de princesse, Les princesses des 1001 nuits ( ed Lito)
7 belles princesses vous emmênent dans le pays des 1001 nuits, Nawelle princesse de l'Atlas, a été séparée par sa jumelle Kenza par une opposante au sultan, mais un talisman va protéger leur bonne étoile, Aziyadé vit enfermée dans un sérail, mais parvient tout de même au fil des années de captivité, de faire révolutionner les us et coutumes du palais.
On aime ces 7 contes merveilleux, avec des princesses au destin toujours particulier et inattendu, inhérent aux saveurs et aux traditions orientales.
Des contes pour réver et faire découvrir aux petits enfants occidentaux des princesses venues du Maroc, de Syrie, d'Irak, qui vivent dans des palais somptueux, aux parures qui le sont tout autant t aux destinées incroyables et pleines de rebondissements.
Christine Palluy, auteur jeunesse spécialisée dans les contes de princesse ("Ma princesse africaine", "princesses de la cour de Versailles aux palais de Vienne"), est ici aidée par des illustratrices (enfin il y a quand même un homme, Pierre Mornet pour le dernier récit sur la princesse du Nil) presque toujours différents (sauf pour Anja Klauss qui en signent deux) qui arrivent à conserver une unité et une hétérogéneité d'une histoire à une autre.
Les jeunes lectrices, à partir de 7 ans, devraient en faire facilement leur album de chevet...on parie?