Podcast sur l'utilité du SMS Marketing
Le marketing mobile et qui plus est le SMS marketing représente un nouvel éden de communication pour les marketeurs qui veulent enrichir leur arsenal d'outils efficaces en terme de promotion.
Je me suis donc demandé ce que peut apporter le SMS Marketing dans un cadre d'animation de communauté.
Il y a quelques mois, je devais participer à une conférence en ligne. Je m'étais inscrit sur le site, y avais laissé mon numéro de téléphone et mon email. Je dois dire que le moment venu, j'avais totalement oublié cet événement et je m'apprêtais à passer à côté. L'organisateur a eu la bonne idée de me rappeler notre rendez-vous par SMS. C'est grâce à ce SMS que je me suis décidé à participer à la conférence. Le message était intervenu au bon moment via le bon moyen...
Nous sommes submergés par nos emails et ne les lisons pas tous. Si vous êtes comme moi, vous avez supprimé les notifications de réception des e-mails. À l'inverse, le SMS est plus personnel et remarquable. Souvent personnel, vous avez besoin de les lire au moment de leur réception. Nous avons beaucoup moins de sollicitation par SMS et donc nous sommes plus en mesure de les ouvrir.
Je suis tombé sur de nombreuses infographies et je dois dire que je suis bluffé par les statistiques présentées.
Les performances du SMS Marketing
J'ai fait un benchmark sur l' état du marché lié au SMS marketing. Vous trouverez en ligne pas mal de données liées au marché américain et français.
Voici ce que les dernières études annoncent pour la France :- Plus de 88% de la population française est équipée d'un mobile
- Et 46,6% des foyers ont au moins un smartphone
- 92 à 95 % des SMS commerciaux sont lus
- 80% de personnes possédant un mobile sont intéressé par les messages envoyés par des entreprises
- 20% des personnes ayant un mobile en France déclarent avoir déjà cliqué sur un lien promotionnel reçu par SMS
- Un utilisateur de mobile garde son téléphone sur lui pendant 14h en moyenne
- Les propriétaires de mobile regardent leur téléphone 150 fois en moyenne
- Le temps de réponse moyen à un SMS est de 90 sec. contre 2,5 jours pour un e-mail
- L'envoi d'un coupon par SMS est 10 fois plus partagé (22% des coupons sont partagés au moins 1 fois avec un ami)
- Le taux de désabonnement à une liste d'envoi de SMS est de 5%
Quelle utilité du SMS pour un community manager ?
Un community manager, tout comme un jeune entrepreneur, doit jongler avec plusieurs tactiques de communication s'il veut atteindre ses objectifs. En voici quelques une :
- Support client
- Événements physiques
- Événements virtuels
- Communication de crise
- Offres spéciales / coupon
Dans chacun de ces domaines, le SMS Marketing est un outil qui peut s'avérer très utile. Il y a encore quelque temps les outils étaient relativement rudimentaires et bien loin de ce qui existe pour la gestion des campagnes e-mailing.
Aujourd'hui, les outils sont perfectionnés. Des outils tels que PrimoTexto proposent tout ce dont vous avez besoin pour gérer vos campagnes d'envoi de SMS.
A mon sens, le plus important est de pouvoir monitorer sa campagne. Savoir qui à reçu et qui a cliqué sur le lien de promotion est indispensable.
Autre point important : l'intégration et l'automatisation.
Les outils en ligne d'envoi de SMS proposent pour la plupart une API qui vous permet de coupler vos CRM, site Internet ou autres outils marketing avec la plateforme d'envoi de SMS. C'est essentiel et sans ça vous aurez toujours un temps de retard...
Je vous invite à écouter mon podcast sur le sujet :
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Et à me donner votre avis dans les commentaires ci-dessous...