Question nutrition du jour : c'est quoi la différence entre un yaourt et un lait fermenté ? Et d'abord, en quoi est-ce que ça peut bien être important ???
Tout est question de bactéries ma bonne dame !
Dans la composition d'un yaourt on ne doit trouver que deux bactéries bien précises :
- le Lactobacillus bulgaricus (miam miam)
-et le Streptococus thermophilus (hé hé).
Alors que dans des spécialités laitières de laits ferlentés, l'industriel a le droit de rajouter une troisième copine : le Bifidobactericum longum (et oui, on le reconnaît l'ami au " bifidus actif ").
Pas de panique, ce sont des " gentilles " bactéries, bien utiles.
Le lactobacille va donner son goût, sa douceur, sa suavité au yaourt ; le streptocoque (pas doré, heureusement !!!) lui est indispensable à la fermentation (à la transformation du lait en yaourt) et enfin le petit dernier, le fameux bifidus, est ce que l'on appelle un probiotique.
Et c'est quoi un probiotique ? Tout simplement un aliment qui serait bénéfique à notre santé. Le Bifidobactericum longum est naturellement présent dans notre flore intestinale et son ingestion dans ces laits fermentés contribue a notre bonne santé (effet positif sur la digestion, sur notre système immunitaire, etc.).
Voilà, voilà, vous savez tout :)
Ah ! J'allais oublier.
Concernant la DLC (date limite de consommation) :
- il faut savoir que pour le même produit (sortant de la même usine, mais à destination de pays différents) la DLC peut être variable !
-en France vous pouvez sans crainte dépasser cette DLC de 10 à 15 jours, en effet le pH du yaourt étant assez bas (et comme il est conservé au réfrigérateur, à basse température) : la prolifération de micor-organismes pathogène reste très limitée :) ! Alors stop au gâchis et ne jetez plus un yaourt périmé de deux jours...