Une bonne recette qui nous réchauffent et qui nous fait divinement penser aux saveurs de Noël....
Diverses espèces de courges nous sont proposées sur les étales, aujourd'hui c'est la courge verte allongée avec sa chair orange vif! un goût de potiron mais encore plus gourmand je dirais! cette courge vient d'un potager tenu avec une main de maître, celui du grand père de mon cher et tendre qui nous en a gentiment fait cadeau....
une recette toute trouvée car l'envie de tester les veloutés avec de la noisette me trottait dans la tête depuis un petit moment, chose faite!
****
il vous faut :
une demie courge allongée
1 pomme de terre
1 gousse d'ail
bouillon de légumes (un fait maison pour moi donc sans gluten sûr! sinon un cube)
lait de noisette
huile d'olive
sel, poivre
****
****
Dans un marmite, faites revenir les morceaux de courge et pommes de terre dans de l'huile d'olive ainsi que l'ail écrasé.
Quand une belle senteur de légumes poêlés envahit la maison, c'est le moment d'ajouter le bouillon de légumes et le lait de noisette.
J'avais déjà un bouillon des légumes cuits de la veille, mais si vous n'en avez pas, prenez un bouillon cube et procédez comme indiqué sur la boîte, un demi litre d'eau bouillante pour une tablette (préférez le non salé), et complétez avec le lait de noisette jusqu'à recouvrir entièrement les légumes, l'idéal est d'avoir moitié lait/ moitié bouillon.
Laissez cuire marmite couverte jusqu'à tant que les légumes soient bien tendres, ajustez l'assaisonnement sel/ poivre et mixez.
Au dressage des bols, jetez quelques noisettes entières et concassées dans le velouté, c'est ce petit côté gourmand de la recette qui me plaît bien!
****
****