Plus tard, quand leurs cheveux et leurs barbes ont poussé, quand ils ont enfilé les uniformes chamarrés d’un orchestre de cirque, les Beatles sont passés à la couleur. Mais ils sont devenus des stars en noir et blanc, sur les pochettes de leurs premiers albums, sur les petits écrans incurvés de la BBC, et au cinéma.
La restauration de A Hard Day’s Night, et sa sortie simultanée en salles et en Blu-ray, permettront de retrouver la splendeur de ce noir et blanc, somptueux et audacieux, qui donne à cette explosion de jeunesse un air d’éternité. Réalisé et sorti en 1964, le premier long-métrage à mettre en scène les Beatles était sorti en France sous le titre de Quatre Garçons dans le vent. Les progrès de l’enseignement de l’anglais lui ont rendu son titre original, difficile à traduire puisque emprunté à un malapropisme de Ringo Starr, énoncé à la fin d’une dure journée de travail.
Respect des règles du film pop
Richard Lester, alors jeune réalisateur américain établi à Londres (il est né en 1935 à Philadelphie), s’était vu confier la réalisation du film par United Artist fin 1963, avec pour mission de le terminer avant l’été.
Publié le: Samedi 13 Décembre 2014 - 05:45Source: lemonde