Je ne viens de pas de me mettre à la danse, mais simplement de passer quelques heures, dans un cabaret de Madrid spécialisé dans le Flamenco.
Je ne connaissais rien au Flamenco, mais autant dire que ce soir-là, j'ai vraiment pris un cours. La dame (d'un certain âge donc...) c'est mise à danser au rythme des guitares et sur les chants des 3 hommes en noir. Ceux-ci criaient leur joie ou leur détresse, le visage déformé par l'expression de leurs sentiments et l'ensemble donnait quelque chose de fort, au point que la dame en devenait aérienne. D'autres danseuses sont entrées sur scène, passant les unes après les autres, comme pour "se défier entre amies" sur ces danses. Chacune interprétait un instant de vie qui alliait beauté de la chorégraphie et performance sportive.
Je vais me documenter un peu sur le Flamenco, car j'y retrouve des valeurs que l'on rencontre dans le rugby ou la tauromachie, par exemple. Les sentiments sont beaux et violents, les acteurs sont fiers et ne trichent pas... Je n'ai, bien sûr, pas compris grand chose mais la beauté de ces femmes et leur façon de se donner totalement à leur art sont une expérience extraordinaire.
Si vous avez l'occasion de voir ce genre de spectacle, n'hésitez pas une seconde... Comme souvent, je suis prêt à parier que vous adorerez ou détesterez, mais que cela ne pourra pas vous laisser indifférent.
Un saludo !