- qu’un célèbre animateur de radio s’est scandalisé qu’un magazine people, pas moins connu que lui, ait révélé l’homosexualité d’un élu Front National. L’animateur réputé, citant le nom de l'homme et du magazine, reproche à ce dernier, dont le nom fut maintes fois mis en avant quand il plaça en Une la photo d’un scooter et d’un homme casqué entouré de gardes du corps, d’atteindre à la vie privée du dirigeant d’extrême-droite, arguant du principe du droit à la vie privée de chacun. Soit. Certes, oui. Le coming out est un choix, outer n'est vraiment pas beau et sent très fort l'homophobie. Et qui dirait que le fait que ce monsieur adhère à un parti qui prône l’intolérance justifierait le concernant une forme d’intolérance le privant de ce droit à une vie privée ? Il faudrait plutôt lui montrer l’attitude contraire. Mais dénoncer, se scandaliser qu’une information soit révélée en citant la personne n’est-il pas répandre l’information qu’on désirerait voir cachée ? Comment évoquer tel sujet en préservant l’anonymat sans se mordre la queue. Suis-je en train de le faire d’ailleurs moi-même ici et maintenant ? Parfois, plus on les soulève, plus les poupées russes s’enlaidissent, et on découvre que la dernière est affreuse, affreuse, affreuse. Mais parfois seulement.
- que Nicolas Sarkozy a répondu à l'invitation de la Qatar National Bank et a prodigué, au cours d’une sympathique conférence à l'hôtel Four Seasons, des conseils d'investissement en Europe et en France. L’intervention fut-elle rémunérée ? Doit-on rire de l’utilité de la question ? Fut-elle lucrative ? A-t-on offert le gîte et le couvert à l’orateur ? Cette conférence au Qatar servira-t-il les desseins de l’UMP, parti duquel l’ex-président de la France est devenu président il y a peu ? Servira-t-elle le destin de la France ? Il y a quelques semaines, Nicolas Sarkozy avait remboursé à l’UMP les pénalités de sa campagne de 2012 en signant un chèque de 363 615 euros. Cela se serait-il su si les qataris eux-mêmes avaient rempli le chèque ? Aurait-ce été visible comme un pied-de-nez au milieu de la figure ? Parfois, plus on les soulève, plus les poupées russes s’enlaidissent, et on découvre que la dernière est affreuse, affreuse, affreuse. Mais parfois seulement.
- qu’il va falloir que je fasse appel à votre générosité car je connais quelqu’un auquel on avait promis une assez belle retraite et qui va toucher bien moins qu’on aurait pu imaginer. S’il-vous-plait, ne le laissons pas dans la panade. La semaine dernière, l'hebdomadaire Marianne affirmait que François Hollande toucherait près de 36 000 € de retraite et indemnités par mois après son départ. La directrice de cabinet du président de la République a répondu du tac, il se passe une bonne semaine où on réfléchit on compte on refait les comptes on soustrait ce qu’on peut soustraire, au tac, que, citons-la, en supposant que François Hollande demande le moment venu la liquidation de toutes les pensions auxquelles il a droit, c'est une dotation mensuelle de 15.114 € net qu'il recevra. Donc, je le redis, à votre bon cœur, messieurs, dames. Le chef de nous a besoin de nous. Parfois, plus on les soulève, plus les poupées russes s’enlaidissent, et on découvre que la dernière est affreuse, affreuse, affreuse. Mais parfois seulement.
samedi 13 décembre 2014