Kim Jong Un, élu l’homme le plus sexy du monde par The Onion.
Depuis un moment déjà, les serveurs de Sony sont attaqués par des pirates informatiques dont les revendications n’étaient encore à ce jour inconnues des autorités enquêtant sur l’affaire, dont le FBI. Aujourd’hui, on sait : le film parodique « The Interview » serait à l’origine de ce conflit.
Petit retour en arrière ! Nous sommes en juillet 2014, le soleil brille, les oiseaux chantent et surtout, la Corée du Nord, représentée par Kim Jong Un, n’est pas très contente. En effet, sur internet est diffusé la bande annonce du prochain film parodique où 2 journalistes espions, interprétés par James Franco (Spider-Man l’ancien, Il était une fois James Dean, Palo Alto) et Seth Rogen (En cloque, mode d’emploi, 22 jump street), sont censés infiltrer le gouvernement Coréen et tuer Kim Jong Un. une critique satyrique et parodique de la société actuelle, où Kim Jong Un y est dépeint comme un être neuneu, naïf et un peu gauche, mais dans le fond gentil et attachant.
Mais Kim Jong Un ne veut pas être représenté de la sorte. En plus, il n’y a pas que ça : un youtuber chinois s’est amusé à parodier le chef de l’état nord-coréen dans une vidéo puérile et sans vraiment de fond. Assez pour le gouvernement du Nord pour demander à la Chine et aux autorité (Sony) responsables de la diffusion du film « The Interview » le retrait de ces œuvres.
Bien sûr, la réponse de Sony a été négative. Concernant la Chine, on sait pas trop, mais en même temps, cette parodie ne méritait pas le temps qu’on s’y arrête plus que ça. C’est alors, que fin novembre, les serveurs de Sony sont attaqués en masse par des pirates informatiques, et plusieurs dizaines de films inédits sont largués sur la toile, plusieurs mois avant leur sortie en DVD. Début décembre, personne ne sait encore qui est derrière cette attaque et encore moins leurs revendications.
Ainsi, les films Fury, Still Alice, Annie et Mr Turner sont maintenant disponibles sur le web, en qualité DVD Rip, alors que leur sortie DVD et Blu-Ray n’a pas encore eu lieu. Ce fait a une double répercussion : d’abord financière, comme vous pouvez vous en douter, mais pose la question symbolique de la protection des données. Si en effet, il est aisé pour un groupe de hackers de venir foutre la zouille sur des serveurs soit-disant sécurisé, qu’en est-il vraiment de la sécurité des données personnelles conservées par d’autres entreprises?
Depuis, on sait qui est derrière ça : Guardians Of Peace (GOP), groupe activiste sur le web qui aurait attaqué depuis un hôtel de Thaïlande d’après le FBI, dont la principale motivation est le retrait du film « The Interview », normalement programmé pour le 25 décembre 2014. Alors, il existe 3 possibilités : soit GOP est dirigé par le gouvernement nord-coréen, soit GOP est simplement un partisan de ce régime, soit GOP est payé par le gouvernement pour faire le sale travail. Parce que la Corée du Nord dément être responsable des attaques.
« C’est pas nous mais bien fait pour votre gueule ».
Aujourd’hui, les attaques des hackers ne sont pas encore terminées et GOP a déjà montré au monde entier son potentiel de piratage.
James Franco peut se vanter d’avoir secoué le monde, ces derniers temps.
Source : Le Journal du Geek