El Pan de la Chola à Lima
En tant que Montréalaise, mon bonheur le dimanche matin, c’est d’aller bruncher. Ce n’est pas vraiment dans la culture péruvienne, mais heureusement à Lima, il y a Pascale pour m’accompagner dans mes trips de bouffe. Lisez ici son expérience d’expat.
On avait déjà entendu parler du Pan de la Chola, une boulangerie réputée pour son pain de qualité. En plus, Buzzfeed venait de sortir l’article « 25 bakeries around the world you should visit before you die » et avait inclus en 21e position El Pan de la Chola. Ce jour-là mon Facebook avait bien failli exploser de tant de partages du même article.
En me disant que la boulangerie devait être absolument exceptionnelle pour figurer dans la liste, j’étais là, un dimanche matin avec Pascale en train de marcher à pas rapide à travers les rues de Miraflores. « Une des meilleures boulangeries au monde », quand même!
On arrive : c’est plein à craquer. Un look semi-industriel, avec des touches de bois, l’espace est grand, joli certes, mais sans âme. C’est que pour moi, une boulangerie doit dégager le bonheur, le réconfort et ce n’est pas du tout le cas ici. Plutôt, j’ai l’impression que les familles bon chic bon genre sont venues s’entasser pour « Instagramer » leur passage. Enfin, ce n’est peut-être qu’une impression.
On fait la file, on commande, on paie et on nous donne un numéro. Ici, ce sont les pros du pain. Je me commande un sandwich libanais et à 17 soles j’espère qu’il sera bon.
Je me sens bousculée et ce n’est absolument pas ce dont j’ai besoin ce matin. On trouve une petite place à la table d’un couple avec une poussette qui a l’air de bien s’ennuyer. On regarde autour de nous, impressionnées par le brouhaha.
Après une attente qui s’étire, notre commande arrive enfin. Oui, le pain est bon (pas exceptionnel, bon), mais beaucoup trop épais pour un sandwiche. J’ai l’impression qu’il y a plus de pain que de garniture et j’ai de la difficulté à avaler mes bouchées. Au centre, légumes grillés, houmous et yogourt grec créent un mélange intéressant, mais qui manque cruellement de sel et surtout, au goût, n’est pas absolument pas libanais (ne serait-ce que côté épices). Je mange car j’ai faim. Je le trouve pas mal, mais vraiment loin d’être exceptionnel car il manque définitivement de finesse et de saveur.
Le café, lui, est très bon.
Normalement, je laisse toujours au moins deux chances à une adresse avant de me faire une idée. Par contre, avec autant de bons commentaires que j’ai lus sur des sites comme Foursquare et le statut d’une des meilleures boulangeries AU MONDE (remarquez, pour ce que vaut Buzzfeed…), je me serais forcément attendue à beaucoup plus.
Tout de même, je ne peux m’empêcher de me poser la question : est-ce que le Pan de la Chola est si bon ou ce n’est qu’un effet de mode? Car s’il est exceptionnel, je dois être complètement à côté de la plaque et avoir les papilles dérangées. J’espère secrètement que ma prochaine visite me fera changer d’avis, mais ce n’est pas gagné d’avance.
El Pan de la Chola
Avenida La Mar 918, Miraflores
A propos de l'auteur
Montréalaise de naissance, je suis passionnée par les voyages, la bonne bouffe et les lamas. À la fois bloggeuse pour Voyage Pérou et journaliste pour La Métropole, un magazine en ligne et une publication mensuelle, je pars constamment à la chasse des meilleurs restaurants et des destinations à découvrir.- More at