Riche en goût voici l'une des plus fameuse spécialité autrichienne. Traditionnellement décorée de croisillons et garnie de confiture de framboises, la tarte de Linz est très appréciée en Alsace. Pour l'heure je vous la propose version tartelette ornée d'un bretzel.
Préparation : 1 heure environ Cuisson : 25 à 30 minutes Recette : Autrichienne
Ingrédients pour 6 tartelettes : 250 g de beurre, 280 g de farine, 250 g de sucre glace, 250 g de poudre de noisettes ou d'amandes, 2 œufs, 10 g de levure chimique, 10 g de cacao, 10 g de cannelle moulue, 1 pincée de clou de girofle moulu, 1 pincée de sel, 1 pot de confiture de framboises.
Coupez le beurre en petits bouts. Mélangez le sucre glace et le beurre et faites légèrement mousser puis ajoutez les oeufs. Aromatisez avec la cannelle, le cacao, une pincée de sel, les poudres d'amandes et de noisettes sans arrêter de mélanger.
Tamisez la farine avec la levure chimique. Ajoutez-les à la préparation et mélangez délicatement. Couvrez et laissez reposer au frais une demi-heure environ.
Préchauffer le four à 170°C. Beurrez légèrment vos 6 petits cercles puis foncez-les d'une couche de pâte Linzer pas trop épaisse car elle a tendance à gonfler à la cuisson surtout sur les bords. Enfin garnissez le fond de tarte d'une couche généreuse de confiture de framboises.
Décorez de fines bandelettes comme le veut la tradition ou d'une autre forme au choix.
Faites cuire les tartelettes environ 25 minutes puis sortez-les du four et laissez reposer idéalement une journée, mais elles peuvent facilement se conserver 1 à 2 semaines au frais.