Landmark Montréal : Qu’est-ce que c’est le Landmark Forum ?

Par Dedicaces @Dedicaces

Le Landmark Forum est une organisation dévouée à l’auto-évaluation et à l’amélioration de notre niveau de contentement par rapport à notre identité. La compagnie existe depuis 1991 et utilise comme base le travail de Werner Eckhard, chargé de cours à Harvard. Leur méthode est considérée comme une sorte d’« arme secrète » chez les chefs d’entreprises et les réalisateurs de Hollywood; elle a déjà permis à des milliers de participants de faire des progrès personnels. Grâce à leur pouvoir transformateur, les séminaires de Landmark sont devenus très populaires au Canada, surtout parmi les francophones montréalais.

Les techniques du Landmark Forum sont uniques parce qu’ils sont conçues pour mener à des « débouchages ». Ce terme désigne des moments où la franchise avec soi-même atteint son apogée, et ces moments peuvent être rares.

Landmark emprunte plusieurs éléments de l’éducation traditionnelle. Chaque cours est dirigé par un instructeur. Cependant, la méthode de Landmark se déroule essentiellement sous le format d’une conversation – mais ce n’est pas une conversation de tous les jours. La prise de notes pendant le cours est donc déconseillée; dans chaque interaction, les objectifs sont la lucidité et la conscience claire de nos pensées et nos actions.

Landmark n’est pas une religion, et ce n’est pas une organisation de développement personnel au sens conventionnel. La compagnie offre essentiellement un milieu propice aux discussions philosophiques avancées, et des instructeurs qui savent guider la conversation pour mener à une meilleure connaissance de soi-même.

La quête identitaire

Quelles sont les décisions que vous avez prises pour devenir la personne que vous êtes aujourd’hui ? Landmark entame le dialogue sur les idées préconçues que nous avons sur nous-mêmes. Depuis l’enfance, nous accumulons des préjugés et des clichés pour définir notre identité – par exemple, « je suis du genre fort et silencieux » ou « je suis plus religieux que spirituel ». Ces clichés finissent par s’enraciner, et mènent à une diminution de notre potentiel. Cette manière de se définir n’est pas toujours négative, mais elle a souvent l’effet de limiter nos options pour le futur. Dans le cours, ces croyances personnelles sont discutées, ainsi que la façon de les transformer pour qu’ils deviennent avantageux.

La réalité

Les philosophes ont toujours questionné la nature de la réalité. Selon une interprétation moderne, le « moi » subjectif est séparé de la réalité objective. Les recherches dans les domaines scientifiques comme la physique ont tendance à soutenir cette thèse. Cependant, il existe quand même un cadre scientifique qui permet de s’interroger sur cette idée – jusqu’à quel point avons-nous de l’influence sur notre propre réalité ? Nos perceptions agissent-elles sur la réalité ? Comment faire pour maximaliser notre influence sur cette réalité ?

La possibilité

Pour un grand nombre de personnes, la notion de ce qui est possible est une source importante d’anxiété. Quand on est jeune, on se pose souvent la question : « Quelles sont mes capacités ? » Avec le temps, nous formons des habitudes par rapport à notre vie professionnelle et familiale, et le besoin de se dépasser est remis à l’arrière-plan. Nous devenons complaisants et satisfaits des tâches banales de la vie quotidienne. Cependant, il faut constamment se poser la question, « Qu’est-ce que je fais pour me surpasser ? » pour avoir une bonne santé psychologique.  Le Landmark Forum offre un endroit pour entreprendre un dialogue ouvert et réfléchi à ce sujet.

La langue

La langue écrite et orale n’a jamais été aussi puissante. Notre façon d’utiliser les mots a un effet marqué sur notre identité et notre évaluation de notre pouvoir de changer le monde. Les cours de Landmark explorent des manières pour employer notre langue avec efficacité. Selon Landmark, pas un seul mot ne devrait être gaspillé.

Les cours de Landmark traitent toujours de ces quatre sujets, mais ce ne sont pas les seuls domaines discutés. Leur programme est conçu comme une conversation intime en groupe sur ce que chaque participant attend véritablement de la vie.

Tous les participants éprouvent une amélioration en matière d’honnêteté personnelle – ils font tous l’expérience d’un moment d’« éclatement ». Comme des grains de maïs soufflé, les participants « n`éclatent » pas tous en même temps – ils font leurs « percées » personnelles un à la fois, quand ils sont prêts. Le but de Landmark est d’utiliser des mots qui affectent le plus grand nombre de personnes pour pouvoir les guider vers ce moment de « déblocage ».

Afin de réaliser ce but, Landmark offre des cours dans sept langues, incluant le français. Des sessions de fin de semaine de trois jours sont offertes à Montréal et partout au Canada. La compagnie offre des cours pour les individus et pour les besoins de formation des entreprises. Si le développement personnel et l’amélioration de votre clarté d’esprit vous intéressent, vous pouvez trouver plus d’information ou réserver votre place sur le site internet du Landmark Forum.


Classé dans:- Communication