Passé entre les mains de Google une courte période, Motorola appartient depuis peu au constructeur chinois Lenovo. Une aubaine pour les consommateurs européens et plus spécialement helvétiques, puisque Motorola, discret sur nos marchés, est remis en avant par un Lenovo qui souhaite visiblement profiter de l’image historique du constructeur américain, pionnier dans le domaine de la téléphonie mobile. Premier candidat au test : le Moto X en version 2014…
- Test
- Fiche
C’est beau, c’est simple et ça fonctionne…
Après un modèle 2013, alors que Motorola était encore dans l’escarcelle de Google, la déclinaison 2014 du Moto X semble remaniée sur le papier afin de répondre à certaines critiques pointant du doigt son écran ou son processeur, un peu un rentrait par rapport à la concurrence. Difficile de comparer pour nous, puisque jusqu’ici, se procurer un exemplaire de test sur territoire helvétique sans passer à la caisse était quasiment mission impossible. Même les responsables marketing rencontrés aux derniers Mobile World Congress de Barcelone, suite à nos demandes les yeux dans les yeux pour des exemplaires de tests pour la Suisse semblaient impuissants face au désintérêt de leur société pour notre territoire. Mais comme les choses bougent enfin, certainement sous l’impulsion de Lenovo qui positionne Motorola en marque haut de gamme en Europe tout en restant attentiste sur ce marché pour les mobiles estampillés à sa marque, voyons plutôt ce que vaut ce Moto X de seconde génération…
Design sympa
L’écran du Moto X, une dalle 5,2 pouces full HD offre une finesse enviable. De type Amoled, on en apprécie la profondeur des noirs, tandis que comme bien souvent avec ce type d’écran, les couleurs ne sont pas des plus justes, excessivement saturées et vives. Cependant, si les puristes de l’image s’en apercevront au premier coup d’œil, les utilisateurs de mobiles habitués à l’Amoled pourront trouver le rendu séduisant. Les goûts et les couleurs, justement…
Android « presque » stock, et une exceptionnelle réactivité
Au niveau de l’interface, le Moto X devrait plaire aux fans des Nexus, puisque Motorola propose, à peu de choses près, Android en version « stock », tel que livré par Google, avant que les fabricants y aillent de leur surcouche maison avec plus ou moins de réussite dans leur rhabillage de façade. On retrouve donc Android Kitkat 4.4 (j’ai attendu en vain Lollipop, promis par le constructeur rapidement, pour ce test, mais il ne devrait plus trop tarder). Avec un OS mobile non alourdi par des ajouts cosmétiques, tout en pouvant s’appuyer sur un hardware performant, le résultat est à la hauteur. Tout est hyper fluide, et le chip Adreno 330 permet de jouer sans soucis aux derniers titres en 3D. Idem pour le visionnage de vidéos, à condition de ne pas jouer les puristes au niveau du rendu des couleurs, très accentuées. Niveau son, si on pourrait croire que le Moto X dispose de deux HP, puisque son aspect de ce côté rappelle celui, jouant de la symétrie, du HTC ONE, il n’en est rien, seul celui du bas diffuse du son. Mais cela est parfaitement convenable.
Pas mal en photo, léger au niveau de l’autonomie…
Niveau photo, avec son capteur de 13Mpxls, sans atteindre la qualité de certains concurrents, avec un manque de détails notables (sur un écran d’ordinateur, cela dit…), et des couleurs pas tout à fait fidèles, le Moto X se débrouille bien. Le flash est efficace à faible distance, ce qui est loin d’être une évidence sur un mobile, loin de là. Du côté de la vidéo, permettant de pousser jusqu’à la UHD 4K, le mobile s’en sort largement mieux, allant même jusqu’à permettre de filmer au ralenti en Full HD 1080p à 120 i/s.
Pour terminer, au niveau de l’autonomie, le Moto X ne fait pas partie des mobiles qui permettent une recharge tous les deux jours. Il faudra encore le brancher quotidiennement au secteur, mais pour un usage modéré, entre mails, vidéo, surf sur le web et appels, il tient une journée sans broncher. Et puisque l’on évoque les appels, la qualité relevée en conversation est dans le haut du panier, rien à redire de ce côté. Dommage par contre qu’on ne puisse augmenter le stockage avec une carte micro-SD. Un mobile équilibré et bien fini, qui pourrait bien faire de l’œil à ceux qui disposaient jusqu’ici d’un Nexus, disponible à partir d’un peu moins de 500 francs, sans subvention opérateur.
Motorola X (version 2014)
Système d’exploitation
Android 4.4.4, KitKat®
Architecture système/Processeur
Le système informatique mobile Motorola comprend un processeur quad-core Qualcomm® Snapdragon™ 801 de 2,5 GHz (MSM 8974-CA), un processeur Adreno 330 cadencé à 578 MHz, un processeur de langage naturel et un processeur de gestion contextuel
Mémoire (RAM)
2 Go
Stockage (ROM)
16 Go et 32 Go
Dimensions
Hauteur : 140,8 mm
Largeur : 72,4 mm
Incurvation : 3,8 – 9,9 mm
Poids
144 grammes
Écran
AMOLED de 5.2”, Full HD 1080p, 423 ppp, verre Corning® Gorilla® Glass 3
Batterie
2300 mAh
Usage mixte jusqu’à 24 heures*
Résistant à l’eau
Oui
Réseaux
GSM/GPRS/EDGE, UMTS/HSPA+, 4G LTE
Bandes (par modèle)
GSM/GPRS/EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz)
UMTS/HSPA+ (850, 900, 1800, 1900, 2100 MHz)
4G LTE (1, 3, 7, 8, 20)
NFC
Oui
Services de localisation
GPS
Appareil photo arrière
13 MP
- Ouverturef/ 2,25
- Capture rapide
- Appuyer n’importe où pour prendre une photo
- Flash annulaire double LED
- Capture vidéo UHD 4 K
- Vidéo HD 1080p (30 fps)
- Zoom numérique 4X
- Ralenti vidéo
- Mode rafale
- HDR auto
- Panorama
- Appuyer pour mettre au point.
Appareil photo frontal
2 MP
Carte SIM
Nano-SIM
Connectivité
Micro USB, prise pour écouteurs de 3,5 mm
Technologie Bluetooth®
Bluetooth, version 4.0 LE
Wi-Fi
802.11a/g/b/n/ac (capacité double bande)
Haut-parleur
Frontale
Capture vidéo
Vidéo HD 1080p et Ultra HD 2160p, 30 fps (MPEG4, H.264)
- Finition
- Ecran
- Android presque en version stock
- Mode vidéo
- Pas de slot micro-SD
- Rendu des couleurs
- Autonomie
Vous avez aimé cet article ? Il vous a donné des idées que vous voulez partager? Exprimez-vous sur le Forum. Il est tout à vous.
Test – Motorola Moto X (2014) Passé entre les mains de Google une courte période, Motorola appartient depuis peu au constructeur chinois Lenovo. Une aubaine pour les consommateurs européens et plus spécialement helvétiques, puisque Motorola, discret sur nos marchés, est remis en avant par un Lenovo qui souhaite visiblement profiter de l’image historique du constructeur américain, pionnier dans le domaine de la téléphonie mobile. Premier candidat au test : le Moto X en version 2014… C’est beau, c’est simple et ça fonctionne… Après un modèle 2013, alors que Motorola était encore dans l’escarcelle de Google, la déclinaison 2014 du Moto…Notation
A mon avis... - 7.5
757.5
Bien conçu
Résumé : Bien conçu et doté d'une excellente finition, le Moto X de seconde génération est un mobile équilibré. On pourra lui reprocher quelques manques, comme un slot micro-SD. Pour autant, les habitués aux Nexus, auxquels il devrait particulièrement faire de l'oeil risqueront bien de craquer...
Note de l'utilisateur 4.38 ( 2 votes) 8