- que quarante-deux coups de canon ont retenti à Monaco. Furent-ils tirés d’un vaisseau trois-ponts étranger qui attaquait la Principauté, auquel cas tous les officiers de réserve de notre pays vont être appelés pour défendre l’enclave amie ? Que nenni. Ils furent tirés par les carabiniers de la cité-Etat. Une révolte, une révolution, un coup d’état ? Non plus, non plus. Vingt-et-un coups de canons par enfants. Une paire est née : Gabriella, Thérèse, Marie et Jacques Honoré Rainier, de Charlène et Albert. Jacques devient prince héréditaire. Jacques, marquis des Baux, avec le prédicat d’altesse sérénissime, sera prince quand papa trépassera. Et pourquoi ne serait-ce pas Gabriella qui aurait la charge des affaires quand papa ira voir ailleurs si nous y sommes ? Pourquoi ne pas attendre, pour bousculer les traditions séculaires, de voir leurs notes au brevet ? Hein, pourquoi ? Parce que les notes vont être supprimées ? C’est seulement lorsqu’on ne donne que des réponses spécieuses qu’on est certain d’avoir réponse à tout !
- qu’on peut se divertir à faire peur. Certains, que je ne citerai pas mais qui se situent en général dans les palais, qui ont conquis le pouvoir par des moyens plus ou moins légaux, ou même ceux qui ont été élus par leur peuple, le savent bien : garder la population inquiète et donc en demande d’être mise en sécurité facilite toute gouvernance. Jouons, ou aidons-les, à faire peur, ajoutons de l’angoisse aux sentiments d’insécurité. L’anosmie serait un signe de risque accru de décéder dans les 5 ans. Si vous ne percevez plus les odeurs, si vous ne sentez plus rien, vous ne pourrez pas la sentir arriver, mais vous pourrez la voir venir. La mort ! C’est néanmoins une bonne nouvelle pour ceux qui préfèrent tout savoir à l’avance et qui aiment s’organiser. C’est seulement lorsqu’on ne donne que des réponses spécieuses qu’on est certain d’avoir réponse à tout !
- qu’on le fait mal. Chacun prendra cette phrase abstruse et la replacera dans son propre contexte, par rapport à sa propre histoire, ses propres incapacités, et puis, après ce temps perdu inutilement, lira ce qui suit en rapport avec cette introduction absconse, sauf si on s’en lave les mains, sauf si on souhaite recevoir cette information en mains propres. Car on se nettoie mal les mains. Si, si ! Y compris les personnes souffrant de ce TOC ? Possiblement. Mais ne leur dites pas. Ou pas trop fort. Il faut, notez et contredisez tout ce qui précède si besoin, ne pas oublier de se frotter les ongles, ne pas oublier l’espace entre les doigts, surtout lever les mains et non pas les baisser au rinçage et les sécher le bout des doigts en l’air. Sauf si on a dompté et domestiqué tous les germes du monde. C’est seulement lorsqu’on ne donne que des réponses spécieuses qu’on est certain d’avoir réponse à tout !
vendredi 12 décembre 2014