C’est parce que Tepco s’apprête à annoncer la fin du transfert des combustibles irradiés de la piscine de l’unité 4, que je me sens délivré d’un immense poids …Je vous ai déjà dit ce qu’ un autre sismo-tsunami pouvait faire craindre sur ce problème précis ….Mais il ne faut surtout pas afficher un quelconque optimisme …Thierry Charles de l IRSN suit la situation du confinement de l eau radioactive et en avril il y en avait un demi-million de mètres cubes en stock !!!!! : Tepco, a du mal à dévier l’eau de la nappe phréatique, ne réussit pas plus à geler l’eau des conduits souterrains, le système ALPS sensé décontaminer l’eau pompée tombe souvent en panne, Tepco n'est pas autorisé à rejeter l'eau dans l'océan. Mais qui est derrière pour être sûr qu’elle ne s’y déverse pas en partie ? ( ce que je crois)
Un autre point :comment on va démanteler les 3 réacteurs dont les cœurs ont fondu ?????? l’EXPLOITANT doit « monter » un livre de procédé et le faire approuver par l’autorité de sureté japonaise et n’oubliez pas qu’ il s’agit d’une « première » pour les BWR ! Autrement dit tout est à inventer !!!!ET QUI VA PAYER ????
Le point positif actuel vient de la baisse du baril de pétrole qui aide les japonais a différer le redémarrage de leur nucléaire " croupion " ( ce qui en reste car certaines centrales ont déjà été ecartées d un quelconque redépart par l ASN JAPON )