Connaissez-vous l'association Saveurs Durables ?
Militant pour une alimentation gourmande, éthique et écologique, elle organise chaque année un concours culinaire ouvert aux professionnels mais également, cette année, au public.
C'est donc avec grand plaisir que j'y participe, espérant faire honneur aux valeurs qu'elle prône à travers cette recette de gâteaux individuels gourmands à souhait.
Étant moi-même sensible à la cause écologique, promouvant les bienfaits de la cuisine végétale, saine et locale, j'ai imaginé un dessert en cohérence avec ces préceptes :
▴ Les ingrédients que j'ai sélectionnés sont biologiques, comme dans toutes mes recettes. Ils sont également de saison et locaux. Les kiwis et les poires proviennent en effet du jardin de mes voisins !
▴ Cette recette est également 100% végétale : elle ne contient aucun produit d'origine animale pour une cuisine sans cruauté. L'agar-agar est utilisé ici pour son pouvoir gélifiant ; la purée d'amande se substitue au beurre.
▴ Le sucre de canne blond et le sirop d'agave, ingrédients résolument non locaux, sont quant à eux issus du commerce équitable.
~ Parlons désormais de l'alliance des saveurs ~
Les poires sont légèrement caramélisées (la quantité de sucre indiquée dans la recette est raisonnable, je n'aime guère les desserts trop sucrés) et fondantes à souhait. Elles se marient à merveille avec la gelée de kiwi acidulée.
Le biscuit, quant à lui, a une texture légèrement croquante, la purée d'amande blanche lui conférant par ailleurs une saveur très agréable.
~ ~ ~
Peut-être aurez-vous envie de réaliser ce dessert pour les fêtes de fin d'année ?
Si tel est le cas, sachez que vous pouvez confectionner ces gâteaux à l'avance en les conservant au réfrigérateur.
Et ne soyez pas effrayés par la longueur de la recette : elle ne comporte rien de difficile, promis !
Belle journée à tou(te)s, et à très vite !
Ingrédients, pour 4 personnes :
▴ Pour le biscuit ▴
- 250 g. de farine de blé T65
- 3 c. à s. de purée d'amande blanche
- 75 g. de sucre de canne blond en poudre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 8 cl. d'eau
▴ Pour les poires caramélisées ▴
- 600 g. de poires (soit 2-3 fruits)
- 40 g. de sucre de canne blond en poudre
- 3 c. à s. de sirop d'agave
- 2 c. à s. d'huile d'olive
▴ Pour la gelée ▴
- 350 g. de kiwis (soit 4 fruits environ)
- 15 cl. d'eau filtrée
- 3 c. à s. de sucre de canne blond en poudre
- 1 c. à c. d'agar-agar en poudre
Facultatif : 1 petite poire pour la décoration
▴
▴▴
▴▴▴
La recette de Juliette :
1. Le biscuit
- Préchauffer le four à 180° C., th. 6.
- Dans un saladier, mélanger du bout des doigts les ingrédients un à un et dans l'ordre jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
- Étaler cette pâte (épaisseur d'1 petit cm) sur une plaque allant au four préalablement couverte de papier cuisson. Enfourner pour 25 minutes.
- Graisser 4 cercles à pâtisserie d'un diamètre de 10 cm. Découper 4 cercles dans le biscuit, les laisser dans leur cercle et faire refroidir à température ambiante.
2. Les poires caramélisées
- Éplucher les poires et les détailler en tout petits dés.
- Verser l'huile et le sirop d'agave dans une poêle. Faire chauffer à feu vif pendant 1 minute puis ajouter les poires. Saupoudrer de sucre de canne. Bien mélanger et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant 6-7 minutes.
- Ôter le jus obtenu lors de la cuisson à l'aide d'une passoire (conservez-le pour l'utiliser ultérieurement dans une autre préparation). Réserver les poires.
3. La gelée
- Éplucher les kiwis, les couper en deux et les mixer dans un robot pendant 1 minute.
- Verser la compotée de kiwi dans une casserole, ajouter l'eau et le sucre. Mélanger et porter à ébullition.
- Lorsque le mélange bout, ajouter l'agar-agar et laisser bouillir pendant 1 minute tout en remuant.
4. Le dressage des gâteaux
- Verser 4 c. à s. de gelée de kiwi encore chaude sur les cercles de biscuits. Placer au réfrigérateur pendant 20 minutes afin que la gelée durcisse.
- Sortir les cercles du réfrigérateur et ajouter 5 c. à s. de poires caramélisées sur la gelée de kiwi. Bien tasser le tout.
- Faire réchauffer le reste de gelée de kiwi s'il a durci et ajouter 4 c. à s. de cette gelée sur les poires. Placer de nouveau au frais minimum 30 minutes avant de servir.
- Décorer chaque gâteau de lamelles de poire crue.
▴▴▴ Fiche-recette imprimable ▴▴▴
▴ ▴ ▴ ▴ ▴
N'hésitez pas à participer vous aussi, les candidatures sont acceptées jusqu'au 15 décembre !