Je voudrais vous parler aujourd'hui des forums sur les acouphènes et vous dire de ne pas vous laisser enfermer dans l'ambiance souvent "pathos" de certaines communautés d'internautes.
Sur ce blog et dans mon groupe Facebook Acouphènes Solutions, j'essaye toujours d'ouvrir grand les portes et de privilégier l'ouverture du coeur. Dans d'autres, on constate que les webmasters sont des professionnels du référencement et que par l'audience qu'ils se font avec les acouphènes, ils se constituent un panel de clients pour les laboratoires, les dentistes, les sophrologues, etc.
De plus, le profil psychologique de certains patients acouphéniques les prédisposent à des troubles addictifs et du comportement, de la psychorigidité et une "cérébralisation" excessive de leurs maux. Certains échanges sur ces forums se révèlent extrêmement toxiques (j'ai même constaté des situations particulièrement dramatiques allant jusqu'au suicide).
Trop parler des acouphènes sur ces forums, c'est se focaliser davantage sur les bruits auditifs et de ce fait, risquer de les faire augmenter d'intensité sonore. Ces conseils de bon sens sont repris par la plupart des médecins ORL. En effet, si vous lisez certains propos, vous comprendrez bien vite qu'aux acouphènes s'ajoute une tendance certaine à trop s'écouter, à trop les écouter.
Beaucoup vous disent que leurs acouphènes n'ont rien à voir avec un problème psychique, et pourtant vous les voyez discuter à longueur de journée de leurs anxiolytiques!
De la mesure et de la justesse en toute chose pour mieux s'entendre et être entendu.
Philippe Barraqué, musicothérapeute, docteur en musicologie
Faites confiance à un spécialiste de la thérapie sonique, auteur des méthodes Stop Acouphènes™ et Sophro Acouphènes™ : www.stop-acouphenes.fr www.sophro-acouphenes.fr (plus de 70% d'amélioration avec ces méthodes exclusives).
Philippe Barraqué est l'auteur de l'ouvrage (+CD) Dites stop à vos acouphènes paru aux éditions J.Lyon (groupe Guy Trédaniel), la meilleure vente 2014 des thérapies anti-acouphènes.
Le blog des acouphéniens - Philippe Barraqué - Tous droits réservés