Cette buche est légère et l'acidité apportée par le lemon curd était parfait au moment du dessert après un repas déjà bien chargé. Je vous conseille de faire cette recette sur 2 jours (ou alors sur une journée entière) et surtout de la faire à l'avance, de la congeler et de la sortir environ 8 heures avant de la déguster.
J'ai utilisé un moule à buche thermoformé (nous n'avions pas encore le moule à buche chez Demarle, pour adapter la recette vous devez réduire les quantités).
Buiscuit à la cuillère rose :
3 oeufs
80g de sucre
60g de farine
20g de maizena
colorant rouge
Lemon curd (au cook'in pour moi mais faisable à la casserole) :
2 citrons (dont 1 zeste)
1 feuille de gélatine
50g de beurre fondu refroidi
3 oeufs
200g de sucre
1cc de maizena
Mousse de fruits rouges :
150g de purée de fruits rouges (maison pour moi)80g de sucre en poudre
30cl de crème liquide
2 feuilles de gélatine
Préparation du lemon curd (la veille ou le matin) :
Faire ramolir la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans le bol du cook'in mettre les oeufs et le sucre puis régler sur 1min/vit3. Mettre le fouet, le beurre, le zeste, le jus des citrons et la fécule puis régler 5min/90°C/vit3. A la sonnerie ajouter la gélatine puis mélanger 30sec/vit3.
Mettre le cadre inox (23 x 16) sur une plaque alu perforée, tapisser le fond avec du papier sulfurisé. Verser le lemon curd dans le cadre inox. Laisser refroidir à température ambiante puis placer au congélateur.
Préparation du biscuit rose (l'après midi ou le lendemain) :
Préchauffer le four à 180°C.
Mettre le fouet dans le bol du cook'in puis les blancs d'oeufs et le sucre. Régler 3min/vit4 pour obtenir une méringue (peut être fait au batteur électrique). Ajouter une pointe de colorant rouge pour obtenir une jolie teinte rose. Dans un saladier mélanger les jaunes, la farine, la maizena. Incorporer délicatement les blancs (roses !). Placer le flexipan plat sur une plaque alu perforée (si vous utilisez un autre moule pensez à mettre un papier sulfurisé) et verser la pâte, bien l'étaler à la spatule en prenant appui sur le rebort. Faire cuire 10/12 minutes à 180°C. Démouler quelques minutes après la sortie du four, avant que le biscuit ne soit totalement refroidi (étape très simple avec le flexipan).
Préparation de la mousse (l'après midi ou le lendemain) :
Réhydrater la gélatine dans un bol d'eau froide environ 15 minutes. Monter la crème liquide en chantilly au batteur électrique. Faire tiédir un peu de la purée de fruit rouge et le sucre dans une casserole. Ajouter la gélatine égoutée et essorée puis le reste de la purée de fruits. Incorporer à la chantilly en mélangeant délicatement.
MONTAGE : Sortir la cadre inox du congélateur. Répartir un peu plus de la moitié de la mousse dans le fond du moule à buche thermoformé. Découper des "bandes" de lemon curd et les disposer sur la mousse. Déposer le reste de la mousse par dessus. Découper également une bande de biscuit rose afin de recouvrir la mousse et remplir le moule à buche.
Déposer le moule au congélateur et laisser prendre quelques heures.
Démouler la buche et la décorer selon les gouts, moi j'ai choisi d'être sobre donc juste quelques physalis et du coulis de cassis (auquel j'ai ajouté un peu de gélatine). Alors vivement Noel prochain ? Et puis après tout on n'est pas obligé d'attendre Noel pour se régaler.