Quant au jambon cru, il peut très bien être remplacé par de la viande des grisons, de la pata negra ou encore du chorizo coupé en bâtonnets. C'est selon l'humeur du Chef qui sommeille en vous !
*** Panna cotta basilic, gaspacho et chips de jambon cru ***
Préparation : 30 minutesRepos : 2hDifficulté : facile
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la panna cotta :- 60 cl de crème liquide entière- 2 feuilles de gélatine- 1 botte de basilic- sel & poivre
Pour le gaspacho :- 1/4 de concombre- 1 tomate- 20 cl de jus de tomate- quelques gouttes de tabasco- 1 c.s de vinaigre de Xérès- 1 tranche de pain de mie- 1 filet d'huile d'olive- sel & poivre
Pour les chips de jambon cru :- 2 tranches de jambon cru Aoste
Préparation de la recette
1/ Préparez la panna cotta : dans un bol rempli d'eau froide, faites ramollir les feuilles de gélatine pendant 2 minutes. Dans une casserole, faites chauffer la crème liquide avec le basilic, le sel et le poivre, jusqu'à ébullition. Sortez la casserole du feu, ajoutez les feuilles de gélatine puis laissez infuser le basilic pendant encore 10 minutes.Filtrez le mélange obtenu à l'aide d'un chinois au-dessus de vos verrines, puis laisser refroidir au moins 2h au réfrigérateur.
2/ Passez au gaspacho ; lavez, pelez et découpez grossièrement le concombre et la tomate . Passez-les au mixeur pendant 1 minute, puis ajoutez le jus de tomate, le pain de mie, le vinaigre, le tabasco, le sel et le poivre. Mixez le tout pendant 1 ou 2 minutes, puis passez le mélange au chinois au dessus des verrines de panna cotta, en prenant soin d'avoir vérifié que la crème ait bien pris.
3/ Terminez avec les chips de jambon cru : faites préchauffer votre four à 180°C. Sur une feuille de papier sulfurisé, placez vos tranches de jambon cru et faites-les cuire pendant environ 5 minutes.A la sortie du four, attendez que le jambon refroidisse pour en couper des lanières, que vous disposerez délicatement dans vos verrines.
Gardez quelques feuilles de basilic pour la décoration, et servez sans attendre :
Conseil ; pour peler la tomate, plongez-la 2 minutes dans de l'eau bouillante. La peau viendra toute seule ! Et pour ne rien gâcher, gardez vos pelures pour faire des chips de tomate !