L'actu cinéma du 1er mai

Par Laterna Magica

Le nazisme par Haneke. Après un remake aussi inutile qu'éprouvant de son Funny Games (actuellement en salle), Michael Haneke retourne à son autriche natale. Il y tournera dès le moi de juin Le Ruban rouge, dans lequel il tentera, à travers le prisme d'une école de campagne des années 20, de comprendre les mécanismes ayant conduit au nazisme. Haneke espérait reformer pour ce film le couple maudit de Funny Games 1ere version (Susanne Lothar et Ulrich Mühe). Confronté à la disparition tragique de Mühe a l'été 2007, Haneke a finalement décidé de confier le rôle a un autre acteur de La vie des autre, Ulrich Tukur (vu également dans Amen de Costa-Gavras). (avec toutlecine et Les Inrocks)

 

 

Le rapt du Baron Empain par Lucas Belvaux. Marco Bellochio était revenu dans Buongiono Notte sur l'enlèvement et la mort du député italien Aldo Moro par les Brigades Rouges italiennes. Le cinéaste belge Lucas Belvaux (La raison du plus faible) s'intéressera à un fait divers similaire et contemporain, l'enlèvement en 1978 du Baron Edouard-Jean Empain, à l'époque Président-directeur général du groupe Empain-Schneider. Le riche homme d'affaire belge avait été libéré après près de 2 mois de séquestration. Pour jouer le rôle de l'industriel, Belvaux à choisi Yvan Attal. (avec Les Inrocks)

 

 

 

Un nouveau biopic pour J. Schnabel. Acclamé par la critique et multi-récompensé pour son Scaphandre et le papillon, Julian Schnabel réalisera bientôt un biopic de la romancière pour enfant Dare Wright. Le scénario est écrit par Caroline Thompson, une des collaboratrices de Tim Burton (Edward aux mains d'argent, L'étrange Noel de Mr Jack). (avec Les Inrocks)

 

 

 

Teresa Palmer dans "Transformers 2". La sublime actrice australienne Teresa Palmer s'égare chaque jours un peu plus dans les pires projets possibles. Passons sur 2h37, oeuvre ultra prétentieuse et édifiante mais qui restera comme le film qui l'a révélé. On est moins conciliant avec l'abominable The Grudge 2 de notre ami Takashi Shimizu. Maintenant, Teresa Palmer, un temps annoncée parmi les membres de la Justice League de George Miller, révise ses plans pour cause d'emploi du temps surchargé. Elle troque un blockbuster pour un autre et fera la potiche à l'instar de Megan Fox dans Transformers 2. (avec Worst Previews)

 

B.T