La presse anglaise se porte très bien. D’après the Guardian 12,5 millions de britanniques lisent une édition papier tous les jours et au moins autant consultent la presse en ligne. Il y a bien sûr les connus, the Times, FT, the Guardian, les tabloids avec l’hilarant the Sun en tête, mais il ne faut pas oublier des tas de petits quotidiens locaux qui prolifèrent gaiment, avec une poésie dans l’information et une capacité d’émerveillement enfantine qu’on ne trouve pas chez leur confrères nationaux. Rien qu’aujourd’hui, j’ai été ravie de découvrir des informations capitales dans the Gazette, l’indispensable feuille de chou du Borough Council de Colchester, qui vous donne les horaires des marées, la liste des marchés et tous les détails sur la vie trépidante du coin.
On commence par la une, avec un titre sensationnaliste, il faut bien faire vendre. Figurez-vous qu’un incendie géant a ravagé une cocotte-minute chez un habitant innocent (et traumatisé) du nord de la ville. Ils nous font rigoler, avec leurs guerres, leurs catastrophes naturelles et tout ça, les journaux internationaux. Ça, c’est du désastre humain! Rendez-vous compte, il a fallut l’intervention des pompiers, qui n’écoutant que leur courage, ont affronté les flammèches avec une lance incendie (en même temps, avec un lance-flammes, ça aurait été moins efficace) et ont même dû mettre un masque à gaz pour respirer, c’est dire la gravité de la situation.
Comme si les lecteurs n’étaient pas suffisamment ébranlés nerveusement, la Gazette nous annonce ensuite, sans ménagement que les toilettes publiques de la paroisse de Mersea vont fermer. Je sens votre angoisse. Rassurez-vous, il s’agit uniquement des toilettes près de la plage (mersea beach: ses huîtres, ses cabanes de plage, ses vagues, ses odeurs…), celles à côté de la salle des fêtes resteront ouvertes, ouf! Quelle frayeur. Heureusement, les…euh…journalistes de la Gazette ont enquêté à fond et ne reculant devant aucun sacrifice pour l’édification des foules, n’ont pas hésité à interviewer des passants, dont trois mouettes. Je n’ai pas bien saisi qui était pour et qui était contre, mais en tout cas, c’est très grave.
Dans la rubrique célébrité, on apprend avec joie que le prince Charles est venu faire un petit tour à l’université de l’Essex, il faut bien qu’il sorte un peu. Il a même prononcé un discours pour encourager les jeunes à faire des d’études. C’est bien gentil de sa part, mais à priori, dans une université, il y a quand même plus de jeunes faisant des études que du bilboquet. Mais une visite royale est toujours un événement. Ça faisait bien six mois qu’on avait pas vu officiellement un des Windsors dans le coin (la princesse Anne est venue inaugurer le nouveau musée, en remplacement de la momie égyptienne qui a disparu des collections). Je précise, parce qu’ officieusement, il parait que le prince Harry fait régulièrement le plein d’essence à une station juste à la sortie de l’autoroute. Il y aurait même acheté une fois un sandwich au bacon. C’est forcement vrai, puisque c’est dans la Gazette.
Notre quotidien est un journal sérieux, qui n’hésite pas à parler politique et engagement citoyen. Si. Ils osent. On nous gratifie donc en page suivante de la photo et de l’interview d’un illuminé manifestant déguisé en poulet géant qui distribue des tracts et fait signer une pétition à la gare contre les retards des trains. C’est ça le journalisme engagé, avoir le courage d’affronter les vrais problèmes…tiens, il faudra que je demande à Marichéri si il a croisé le poulet ce matin. C’est peut être pour ça qu’il voulait savoir ce qu’on mange ce soir?
A la page événements mondains, on apprend qu’une école organise un cake sale, une autre une christmas fair et une troisième, un carol concert. C’est pratique, pour demain, il suffira de changer les noms des écoles, puisqu’il se passera strictement la même chose. Dans la rubrique sportive, Colchester United est qualifié pour le troisième tour de la FA cup (probablement grâce aux encouragements de L’Ado). Malheureusement, ils affronteront Cardiff, au pays de Galles. L’Ado et ses copains sont déçus, ça fait loin, surtout si c’est un soir d’école, et leur bus pass n’est même pas valable pour aller jusque là.
Je vous fait grâce des petites annonces, on termine cette revue de presse locale par une info de saison: un magasin d’électroménager indépendant a créé une jolie crèche dans sa devanture avec des aspirateurs. C’est tellement édifiant que l’info parue d’abord dans la Gazette a même été reprise par BBC Essex. Tout l’esprit de Noël!