Continuons notre découverte de la symbolique humaine…….
--------------------------------------------------------------------------------
-« Est-il possible de corréler les modifications progressive des organes de la phonation des primates que nous étions , PAPY , avec l’apparition d’un langage ?
-« C’est très difficile PIERRE car les restes des divers fossiles d’homo depuis 6 millions d’années jusqu’à l’homo sapiens ne montrent pas facilement les étapes de l’évolution de ces organes …. Ce qui est en revanche clair c’est que le larynx est en position haute chez le bébé et descend en position basse chez l’adulte ( et est resté en position haute chez les grands singes) …..Comme je l’ai déjà écrit , ( mon article du 10 :04 :2014 ) c’est Derek Bickerton qui propose l’hypothèse d’un proto-langage qui part de cette communication primitive il y a 1 à 2 millions d'années et qui se serait progressivement enrichie.
Mais pour atteindre cet objectif il faut que l’homme primitif ait su ou pu gravir plusieurs marches :
1°/ Apprendre à varier ou moduler ses cris »animaux » , prendre conscience de ce potentiel et apprendre à l’utiliser « sociétalement » .
2°/ Apprendre à différencier dans ses cris les diverses voyelles puis les phonèmes possibles à ce stade et apprendre à mettre en pratique ce savoir.
3°/Apprendre à associer voyelles et phonèmes en mots, probablement en commençant par désigner des objets concrets . C’est là l’étape n°1 DE L’APPARITION DE LA SYMBOLIQUE : une suite de sons volontaires devient le symbole d’un objet, d’un phénomène ou d’un être réel …..Par exemple les sons primitifs pour « toi » ou « fruit » ou « pomme » etc projettent une image visuelle pour soi ou chez l’ homo voisin et en deviennent les symboles vocaux ……. Le son « moi » prendra par exemple une valeur privilégiée car il témoignera d’un degré supplémentaire acquis de la « conscience de soi »….
4°/Apprendre à associer ces mots en phrases …D’après BICKERTON ce proto-langage fut composé de juxtapositions de mots concrets …. il ne possédait pas de grammaire. Nos ancêtres auraient donc pu faire des phrases du type "Moi manger fruits " ou " fruits moi manger " sans que cela nuise au sens global de la phrase...
Ensuite et probablement bien plus tard d’autres chercheurs ont suggéré que c’est aussi les activités collectives de migration , de luttes , de chasses , de festivités et danses et musiques , de cueillette , etc. qui ont peu à peu permis un langage un peu plus élaboré il y a 50 000 à 100000 ans
-« A quel stade alors PAPY la symbolique de l’abstrait est-elle apparue ????
-« J’ai déjà répondu PIERRE en partie à cette question dans mes articles ici d' avril 2014 par l’exposé de mes collègues de NEUROSPIN de SACLAY et par mes réponses à divers commentaires de NOLATS et DOMINIQUE MAREAU . N’oublie pas PIERRE que ce qui m’intéresse davantage cette fois ci c’est de progresser vers la compréhension d’une symbolique de l’abstrait particulière VERS LES MATHEMATIQUES …. Il faut donc que je commence par définir de manière un plus « serrée » ce que désigne le concept du mot « abstrait » et ensuite quelle PETITE partie m’intéresse ……
-« Tu as raison PAPY ! Mais on va tourner en rond ! Déconstruisons tout ! L’ » abstrait » c’est le symbole de quoi au juste ? Et que veux-tu d’abord vouloir me dire en parlant de « symbole » ????
-« Je te répète PIERRE que je ne désire pas décrire tout le champ de l’abstrait humain possible …..Je me bornerai donc ici très succinctement à dire que la pensée, logique, concrète et rationnelle utilise l'abstraction pour amplifier et simplifier l'expression de la pensée. Un son , un dessin ,un mot, un chiffre etc. figurent un objet , une quantité , un phénomène etc. qui n'ont plus besoin d'être présents pour que l'on puisse en parler .
Cette abstraction devient ensuite par le développement du langage et de l’écriture humains l’ extension du « monde » de nos idées, et de sujets beaucoup plus immatériels ….Quant à la symbolique , je désire rester POUR L INSTANT très général en la définissant comme une construction mentale , une « technique » qui a le pouvoir d’ exprimer le contenu d'une « présence en plus » de la réalité concrète extérieure. Il s'agit en quelque sorte d'un double sens qui peut s’ ajouter à toute réalité visible (comportements, idées, phénomènes etc )…..
Quand le mot "symbolique" désigne la théorie des symboles, il désigne la symbologie, qui décrit ou étudie les symboles dans leur histoire, leur classification, leur morphologie etc. Ceci concerne les ethnologues , les philosophes etc. et ne fait pas complètement partie de mon sujet …
A suivre