Amazon poursuit la diversification de ses activités. Mais le géant du web reste aussi très attaché aux services de lecture, son cœur de métier de base étant bien la vente de livres en ligne. Pour compléter son offre sur ce thème, Amazon propose désormais un service d’abonnement illimité en France.
Kindle Unlimited porte bien son nom. Lancé au mois de juillet aux Etats-Unis, en septembre au Royaume-Uni et cette semaine en Allemagne, le service sera très prochainement disponible aussi en France. Pour 9,99 euros par mois, les utilisateurs d’une tablette Kindle pourront alors accéder à un service de lecture en illimité sur leur liseuse. Le service sera aussi accessible via les applications de lecture Kindle iOS, Android et Windows. Comme à son habitude, Amazon lance une offre aboutie et propose près de 20 000 références françaises et 700 000 ouvrages dans les autres langues (dont 600 000 en anglais). Amazon promet une très large sélection de titres, de tout genre et style littéraire.
Un premier mois d’abonnement est offert aux personnes qui s’inscrivent avant le 10 janvier 2015. Amazon met aussi en avant des exclusivités inédites pour attirer ses prochains clients. Des arguments aussi utilisés par les services de VOD, avec l’exemple de Netflix et son récent lancement en France.
De la dématérialisation du monde culturel
Cette démarche s’inscrit en effet dans une tendance globale de numérisation des produits culturels et de l’explosion des plateformes d’accès sous abonnement. Amazon s’installe donc à son tour sur ce marché, au travers des livres eux aussi confrontés à la dématérialisation. Preuve en est, un autre spécialiste du livre, l’éditeur Hachette, teste actuellement un nouveau service en ligne aux Etats-Unis : la vente de livres... sur Twitter.