Sony multiplie les initiatives pour inciter les éditeurs à adopter son format haute définition.
Maintenant que le Blu-ray a gagné la guerre des DVD haute définition, il ne lui reste plus qu'un défi à relevé : s'imposer sur le marché donc convaincre les éditeurs d'adopter ce format HD pour
distribuer leurs contenus.
Voilà tout l'enjeu de l'initiative BASE (Blu-ray Authoring and Solution Europe) que vient d'annoncer Sony à l'occasion du 61ème Festival de Cannes (du 14 au 25 mai 2008).
"Les blockbuster américains adoptent sans problème le Blu-ray", confie Arnaud Brunet, responsable des relations extérieures chez Sony et secrétaire général de l'association Blu-ray Partners
France, "mais il s'agit de s'assurer que les titres français et européens vont se développer en Blu-ray dans la même dynamique."
C'est donc dans cet esprit que Sony a décidé de rapprocher le support technique de son format de stockage à destination des prestataires européens. Ainsi, à partir de l'automne 2008, Sony va
dépêcher deux ingénieurs japonais dans des locaux parisiens aidés de un ou deux techniciens en cours d'embauche. Et cette équipe de trois ou quatre personnes travaillera avec les prestataires en
Europe pour "s'assurer que tout ce qui est produit en Blu-ray l'est dans une qualité optimale", explique encore Arnaud Brunet qui conclut que "sur place, je rencontre beaucoup d'éditeurs et je
peux vous dire que le marché va se développer très rapidement, le Blu-ray est un nouveau ballon d'oxygène pour un marché de la vidéo confronté au problème du piratage Internet".
Sony a donc clairement l'intention d'accompagner les éditeurs voire d'éditer lui-même dix titres emblématiques du cinéma français. Evidemment, en Blu-ray … Le seul hic : il n'est pas simple de
sélectionner dix films parmi les milliers issus des catalogues !
Bref, "Sony rêve d'une bluraythèque idéale" s'emballe encore Arnaud Brunet tout en assurant que "ce seront des œuvres que tout le monde connaît, soit pour leur succès populaire, soit pour leur
qualité d'écriture."
Jusqu'ici, Sony a vendu plus d'un million de Playstation 3 et 150 000 lecteurs de salon dédiés en France. Une sacrée base installée pour un succès attendu … pour demain.
Source : Cliquez
ici