Le compte à rebours est lancé
Le titre de ce premier film d’un réalisateur roumain claque comme un compte à rebours. Et ce film est un vrai thriller social réaliste, la tension monte cresendo durant les 1h45 de film. Ca commence par un long plan fixe très horizontal d’une chambre étudiante d’une cité roumaine avec deux lits de chaque côté ; un plan très enfermant semblable à une cellule dans laquelle vivent deux copines. L’une d’entre elle est enceinte dans un pays où l’avortement est interdit et fortement pénalisé. On est en 1987 sous Ceausescu, trouver un hôtel et un avorteur clandestin est déjà un combat. Ne pas se faire attraper par la patrouille et en prendre pour 20 piges, un challenge.Palmé d’Or à Cannes pour un premier film très prometteur, Christian Mungiu enfile avec talent mais un léger manque d’innovation les chaussures des Dardennes palmés quelques années plus tôt pour « Rosetta ». Toujours sur le dos de son actrice, la pourchassant sans cesse en caméra épaule, la scrutant longuement en plan séquence fixe ; l’ambiance est étouffante. S’attachant pleinement à Otilia, la copine de la fille enceinte ; à travers trois longues scènes, il nous montre combien cette nuit passée dans l’illégalité va lui permettre d’assurer sa mue et de gagner son indépendance. Bon, le parallèle avec Gabita, la copine enceinte, qui elle est irresponsable, incapable de faire face à ce qui lui arrive est juste un peu trop caricatural. Parmi ces trois scènes phares du film ; le diné, la conversation avec le petit copain et surtout le dialogue avec « M. Bébé » ; la dernière est incroyable de cruauté humaine. Otilia est prise dans un étau, un marchandage humain glaçant ; une scène crucial du film. Peut être même celle qui lui permis de gagner la Palme cannoise. Tout çà sans pathos sans surlignage inutile ; mais aussi avec un regard très distancé par rapport à la situation propre au cinéma slave ; donc très loin des Dardenne plus impliqués.Et pour finir dommage que le film s’étire dans des scènes extérieures longuettes ; après le diné, le film aurait gagné à se condenser. Et puis, il est important de revenir sur une maladresse importante de ce jeune réalisateur maniant à merveille le hors champ pour faire de Otilia son personnage central ; qu’est ce qu’il va faire ce contre champ sur le fœtus ! Un vrai plaidoyer pour les anti avortement ; et pourtant le film a l’air de plutôt prendre un parti contraire…Très bon premier film…à voir
Sorti en 2007