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Bientôt une ligne de d’autocar Eurolines Bordeaux – Clermont – Lyon ?

Publié le 11 décembre 2014 par Philauvergne @Philauvergne

Laurence Broseta, la patronne de Transdev (filiale de Veolia et la Caisse des dépôts), a annoncé, ce jeudi 11 décembre 2014 que sa filiale Eurolines était prête à lancer des lignes d’autocars entre plusieurs grandes villes de France, dès que le projet de Loi Macron serait voté et que les décrets d’application seront signés. Clermont-Ferrand pourrait-elle profiter de sa position au centre du réseau autoroutier français pour être un nœud du futur réseau ?

Le projet « Loi Macron » partie « Ouvrir l’offre de service de transport par autocar »

Depuis 2011, des opérateurs privés peuvent ouvrir des liaisons nationales, dans le cadre d’une desserte internationale, sous conditions. Le projet de loi vise à libéraliser le secteur en ouvrant l’exploitation des lignes d’autocars sur le territoire national pour offrir aux voyageurs français une offre de transport complémentaire à celle du train et à la voiture individuelle.

Le dossier de presse prend l’exemple de Clermont-Fd :  » A titre d’exemple, pour relier Clermont-Ferrand à Périgueux en train, les voyageurs doivent faire 5h de trajet en train avec une correspondance. Le même trajet en autocar se fera en 3h00 environ. ».

L’intérêt public sera pris en compte au niveau régional. Pour les lignes infra-régionales, l’autorité organisatrice des transports (AOT) pourra interdire les lignes d’autocars qui feraient concurrence aux services publics de transport (autocars ou TER qui sont gérés par la région ou le département) après avis conforme de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (pouvoirs de l’ARAF étendus qui deviendra ARAFER) qui effectuera un test économique pour savoir s’il y a ou pas atteinte à l’équilibre d’un service public.

Les premières lignes

Environ 40 origines – destinations comme Paris – Lyon, Lyon – Bordeaux, … et d’autres lignes transversales sont envisagées par Eurolines. D’autres concurrents comme IDBus pourraient également se positionner.

Le prix des billets devrait être attractif : en moyenne, les prix sont deux fois inférieurs à ceux du train.

Clermont-Ferrand au carrefour d’autoroutes

Grâce à sa position au cœur du réseau autoroutier français avec l’A75, l’A71 et l’A89, Clermont-Ferrand pourrait profiter de l’ouverture de lignes d’autocar transversales, en devenant un arrêt intermédiaire et permettre aux clermontois d’avoir accès à un nouveau mode de transport économique.

Il reste à construire une (vraie) gare routière à proximité des autoroutes et du tramway pour permettre un accès facile aux clermontois. La gare routière actuelle située au Salins et le projet de pôle multimodal à la gare SNCF de Clermont-Ferrand ne semblent pas adaptés.

Des autocars modernes

Les autocars qui seront proposés sur les lignes françaises seront modernes et respecteront les dernières normes anti-pollution (Euro6). Comme dans tous les pays, les autocars « grand tourisme » proposent un confort équivalent ou supérieur au train avec des sièges inclinables, la climatisation et éclairage individuel, des toilettes, des services … et le wifi gratuit sur tout le trajet.

Par quelles lignes d'autocar seriez-vous intéressés ? (une ou plusieurs réponses)

  • Clermont - Lyon
  • Clermont - Bordeaux
  • Clermont - Paris
  • Clermont - Montpellier
  • Clermont - Toulouse
  • Clermont - Aurillac
  • Clermont - Le-Puy-en-Velay

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