Prix Nobel

Par Mpbernet

Un billet d'humeur de Claude

En cette fin d’année difficile, la France a accueilli avec bonheur les deux Prix Nobel qui ont été décernés, à Patrick Modiano, écrivain, et à l’un des animateurs de l’Ecole d’Economie de Toulouse, Jean Tirole. Ce dernier a dispensé des conseils de politique économique qui ont été très écoutés, sinon suivis. Quant à Modiano, il a livré, dans son discours de remerciements à l’Académie de Suède, une méditation sur la démarche de l’écrivain qui fera date.

Cependant, Emma Brockes, journaliste au Guardian, grand quotidien de centre gauche britannique, faisait remarquer que la distinction de Modiano retardait encore celle de Philip Roth, très grand écrivain américain, déjà âgé de 81 ans, et qui semble avoir été écarté depuis quelques années.

A tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le rencontrer, je suggère de commencer par ce qui est, de mon point de vue, le plus grand de ses chefs d’œuvre, La tâche (The human stain, 2000), à moins de lire les grands classiques, tels que Portnoy et son complexe (1969), ou une œuvre plus récente, sur le déclin d’un vieil artiste (The humbling, 2009).