Un film de Anne Fletcher (2012 - USA) avec Barbra Streisand, Seth Rogen
Mollasson.
L'histoire : Andy est célibataire et parcourt les Etats-Unis pour tenter de vendre sa dernière invention, un nouveau détergent miracle. Passant par le New Jersey, où habite sa mère, il passe une soirée avec elle. Elle est aux anges ! Son fils a fait ses études de l'autre côté du pays, ce qu'elle lui reproche un peu, et elle se plaint de ne pas le voir assez. Elle déplore aussi le fait qu'il ne soit toujours pas marié. Il lui rétorque qu'elle non plus ; depuis la mort du père d'Andy quand il était encore enfant, elle ne s'est jamais remariée... Lors de leurs petites confessions confidences, elle lui raconte qu'avant son mari, elle a été follement amoureuse d'un homme, qui n'était pas prêt à fonder une famille, et qui l'a quittée pour cette raison. Andy retrouve sur Internet la trace de cet homme, désormais installé à San Francisco. Il apprend qu'il n'est toujours pas marié. Ce serait drôle de réunir ces deux anciens amoureux (et comme ça, elle lui ficherait peut-être un peu la paix... la mother). Alors il propose à sa mère, sans lui révéler son objectif caché, de l'accompagner dans sa prochaine tournée commerciale d'est en ouest, jusqu'en Californie. Ravie de cette marque d'affection, elle accepte... Mais la promiscuité entre mère et fils va faire des étincelles.
Mon avis : Vu le titre (qui n'a d'ailleurs pas vraiment de rapport avec l'histoire), ça sentait l'arnaque. Mais il y a parfois des soirs où l'on manque d'inspiration, on n'a pas envie de se prendre la tête, on se dit que ça va peut-être se révéler amusant... Pa rapport à une comédie française, de toutes façons, le compte est bon ! Bien qu'elle soit assez médiocre en général, à cause d'un scénario trop simpliste, cette comédie sur les relations entre mère et fils sont parfois rigolotes et certains gags m'ont fait sourire.
Mais l'histoire est vraiment beaucoup trop linéaire. Ce road-movie manque énormément de péripéties... alors on s'ennuie un peu dans cette bagnole !
Passé sur Canal+, ce film ne fait l'objet que de rares commentaires sur la toile. Et pour cause : encore un DTV ! Vive Canal+ et ses choix culturels majeurs.
A voir si vous n'avez rien d'autre sous la main...