ProleteR – Rookie EP

Publié le 11 décembre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier

ProleteR – Rookie EP

FuFu

Coup de projecteur sur un jeune artiste toulousain, sévissant depuis quelques années maintenant dans le monde du beatmaking et dont la success story retentissante, nous est parvenue aux oreilles. Son EP à l’univers rétro Feeding The Lions, avait en effet réalisé un beau buzz viral l’année dernière avec plus de 5 millions de lectures sur soundcloud, 18 000 fans sur sa page facebook et une vidéo youtube visionnée plus de 2,7 millions de fois. Pas mal non ?

Histoire de se mettre directement dans l’ambiance et de vous faire comprendre pourquoi, on vous propose d’en écouter tout de suite un extrait :

ProleteR, revient aujourd’hui avec Rookie, son dernier EP. Sorti le 30 novembre dernier sur Breaking Mad, label qu’il a lui même monté pour porter ses projets de façon 100% indépendante. Cet EP respire la passion, mais aussi la technique. Le swing et les mélopées populaires, voire folkoriques se mélangent à de grosse rythmiques boom bap, des reefs de guitares manouches, lignes de pianos spatiales, des passages de scratchs habiles et autres « turntabletricks » proposés par son pote DJ Vega, venu l’aider sur certains morceaux.

Cet Ep est, en plus d’être une référence en terme de sampling, une véritable petite perle instrumentale. Le sample est vu ici comme une base de travail, sur laquelle ProleteR superpose des couches d’instrus afin de donner à l’ensemble un nouvel univers. Chaque piste nous transporte dans un décor bariolé, ensoleillé et enjoué. A vrai dire, on comprend très vite que le titre est ironique vu la qualité du travail proposé.

« Inna » en écoute ci dessous, vous transportera par exemple en plein extrême orient, avec son sample made in Bollywood sur fond de hautbois :

Mélangeant habilement des samples de charleston, de jazz et de swing, le tout sur une rythmique hip hop, mpc oblige, l’univers de ProleteR est extrêmement riche et varié. Comme références, on pense évidemment à la Fine Equipe, l’Orange ou encore à Cee-Roo; Une belle poignée de passionnés qui rendent hommage et entretiennent quotidiennement, à coup de samples et d’arrangements, les 90 années d’histoire de la musique. A l’ère du remixage de masse, trop souvent sans saveur, on peut dire que ça fait du bien…Merci à eux !

A vous de vous faire votre propre opinion maintenant et de déguster le reste de cet EP. Prolétariat oblige, on vous signale également qu’il est entièrement disponible en formule « pay what you want » sur bandcamp. Une raison de plus de faire entrer ProleteR dans votre discographie, mais aussi dans votre cœur. Cheers !

Tags

Breaking Mad, Cee-Roo, DJ Vega, EP, Inna, L'Orange, La fine équipe, ProleteR, Rookie