Hors des sentiers battus au Sri Lanka : la péninsule de Jaffna et la côte nord

Publié le 11 décembre 2014 par Tongsetsrilanka @tongsetsrilanka
Ayubowan à tous !

Aujourd'hui, c'est Marie-Jeanne qui prend la main sur le blog pour le 3ème article sur la série du nord du Sri Lanka (si vous avez manqué les deux premiers, les voici : "Sur la route du nord" et la ville de Jaffna).

Passionnée par le Sri Lanka et fidèle lectrice du blog, Marie-Jeanne a fait de nombreux voyages au Sri Lanka, notamment certains dans un but associatif (la page Facebook de l'association est ici).


Alors vous êtes parés, les Tongs aux pieds ?
C'est parti pour la visite de la péninsule de Jaffna
et la côte nord du Sri Lanka !

Bonne lecture à tous et un grand merci à Marie-Jeanne ! :-)
-------------------------Par Marie-JeanneAoût 2014.Notre semaine « nordiste » ne pouvait se réaliser sans un tour dans la péninsule de Jaffna. Nous voilà partis sur Puttur road en direction de Point Pedro.

La péninsule de Jaffna

La région est connue pour être plate et sèche, c’est dire ce que cela était cette année avec la sécheresse qui a sévit !
Malgré tout, on y voit beaucoup de zones de cultures, de lagunes asséchées (palmiers, bananiers, lopins de vigne, ...).Nous faisons un arrêt à Neelavari Bottomless Well : pour nous, l'endroit est un trou d’eau...Mais pour les locaux, c'est un lieu plein de légende puisqu’il a été crée par Hanuman, le dieu singe. En fait l’eau se trouve à une profondeur de 45 m et est en lien avec la mer (le tiers le plus profond est parait-il salé).
Au bord, un marché local permet de voir des productions cultivées (raisins, oignons et d’adorables petits paniers en raphia remplis de miel (un délice), le tout accompagné de jouets bien colorés « made in China »).
Puis un magnifique Kovil dédié à Ganesh nous tend les bras et rempli nos yeux de couleurs éclatantes.    




La côte nord du Sri Lanka : bienvenue à Point Pedro

·  Plus loin, nous nous aventurons vers la côte, le rivage nous rappelle (si jamais nous avions oublié...) que la guerre pas si ancienne, même si aujourd’hui il n’y a plus de zone dite de "haute sécurité" qui en interdit l’accès.


Et voilà Point Pedro : pointe la plus septentrionale du Sri Lanka, chargée d’histoire récente. La zone a été complètement dévastée par le tsunami en décembre 2004...Le secteur se reconstruit mais… la guerre acharnée contre les Marines LTTE a vula victoire de l’armée Sri Lankaise en décembre 2008.

Le coin reste un lieu de pêche.

Nous discutons quelques minutes avec une jeune femme tamoule parlant français (émigrée en Suisse). Elle est venue revoir sa tante maintenant que cela lui est possible...


La côte nord, la suite !

Poursuivant notre découverte, on passe à Chunnakam, qui est sur la route vers la source de Keerimalaï (récemment ouverte). Seule la pointe extrême n’est toujours pas accessible : c’est l’un des plus grands camps militaires (édifié sur des terres agricoles fertiles, les 25 000 familles concernées ayant été expulsées). Le Naguleswaran Temple (dédié à Shiva) est en reconstruction car seules quelques parties ont résisté à la guerre



Nous cherchons notre route, là encore difficile de se faire comprendre (voire les articles précédents…). Un policier motard nous escortera vers la voie cherchée !Le bord de mer… est sublime mais bien chargé de témoignages de conflits :

Vers le port de Jambakolana le temple de Sangamitha


La tradition dit qu’en l’an 250, le roi Devanampiya Tissa a construit un temple pour commémorer l’arrivée du premier jeune « Arbre Bo » (dit arbre Bodhi). Plus tard les jeunes pousses seront emportées à Anuradhapura(premier capitale cinghalaise).
Depuis la zone a été transformée en ruines par les activités terroristes des LTTE.
Le 25 décembre 1997 la Marine Sri Lankaise a plantéun jeune arbre venant de celui d’Anuradhapura. Maintenant tout est ouvert au grand public.
Des prières débitées par les haut-parleurs dans le temple. Une petite expo présente toute l’histoire de ce lieu.




·     Nous poursuivons pour prendre un bateau en direction des îles mais il est trop tard… quel dommage !  Une anecdote toutefois, nous nous arrêtons avant de repartir vers Jaffna, pour prendre un verre. Quelle surprise, le bar est tenu par des militaires !


De ce périple à et autour de Jaffna, nous revenons avec la découverte que l’armée est utilisée pour  tout faire. N’oublions pas que c’était un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois pour les jeunes dans toute l’île. Comment la population locale peut-elle s’y retrouver ?Cette région, qui a fortement subi la guerre civile d'un point de vue humain, doit maintenant se reconstruire. Mais pour cela, il leur faudra qu’on laisse un peu d’autonomie à la population...

Cette région n'est pas du tout saturée comme d'autres au Sri Lanka. Nous reviendrons (dans cette vie-là ou une autre) dans le Nord.

NDLR : il faut désormais un permis pour visiter le nord du Sri Lanka si vous souhaitez vous rendre à Jaffna-------------------------Si vous avez aimez cet article, n'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux !Et les Tongs au Sri Lanka comptent sur votre soutien en likant la page Facebook (clic)
et/ou en me suivant sur Twitter ! Merci :-)