Ekhö revisite Hollywood

Par Emidreamsup @Emidreamsup

Pour leur troisième tome, Arleston et Barbucci nous donnent une nouvelle vision du septième art en revisitant Hollywood.

Fourmille et Yuri se rendent dans la capitale du cinéma pour faire signer un contrat dans leur agence à Norma Jean. Malheureusement pour eux, la star est retrouvée noyée dans sa piscine. Son esprit prend alors possession de Fourmille tant que le mystère entourant sa mort n’est pas résolu.

Arleston fait ici une relecture du drame ayant entouré la fin prématurée de Marilyn Monroe. On retrouve ainsi le président Kennedy, le célèbre producteur de cinéma Richard D. Zanuck, ou encore une autre grande star, Elizabeth Taylor en plein tournage de Cléopâtre. Le décor de ce nouveau tome est planté dès les premières planches. On se perd au coeur de cet Hollywood des années 60 à la touche fantasy. Et on ne boude pas son plaisir à relever toutes les références cinématographiques dissimulés dans ces cases. Sans oublier le trait de crayon de Barbucci qui rend admirablement hommage aux formes voluptueuses de Norman Jean. D’ailleurs, on a pas mal de nu dans ce tome. Il faut dire que le dessinateur excelle dans ce genre, donc pourquoi s’en priver.

Cependant, l’intrigue général d’Ekhö semble, au fil des tomes, être laissé de côté au profit des différents univers et ambiance dans lequel le récit prend place. On se focalise sur Hollywood et son environnement, tandis que les personnages et leurs relations n’évoluent pas des masses. En dehors de ce petit regret, ce tome 3 est franchement excellent. Mais il faut dire qu’en tant que grande fan du 7ème art et de Marilyn, je n’ai pas boudé mon plaisir à décortiquer les diverses cases et le scénario de Arleston.

J’espère que dans le tome 4, on en apprendra plus sur les mystères d’Ekhö et sur la connexion entre Yuri et Fourmille.

Ekhö – Tome 3 – Hollywood Boulevard de Arleston (textes) et Barbucci (dessins)
Ed. Soleil / Déjà disponible en librairies.

Un grand merci aux éditions Soleil pour l’envoi.