Les NRJ Music Awards, c’est un temps fort de la grille des programmes de TF1. L’émission propose par ailleurs un Nikos Aliagas très actif sur les réseaux sociaux, et une stratégie digitale importante. Et cela marche puisque l’an passé, l’édition du 14 décembre a généré plus de 2 800 000 tweets, représentant le programme le plus tweeté de l’année 2013. Mais que nous réserve donc cette 16ème édition, diffusée le samedi 13 décembre ?
Quand les personnalités numériques prennent tout leur sens…
Wall géant pour favoriser l’engagement
C’est devenu officiel : le mur numérique est à présent devenu un standard de tous les grands rendez-vous audiovisuels. Si « Rising Star » sur M6 n’a pas obtenu le succès escompté, les passionnés de Social TV peuvent cependant noter que l’émission a créé une nouvelle forme de présence indispensable, un outil d’accompagnement et témoin de l’activité numérique du programme. Après « Rising Star », France Télévisions s’y est également mis lors du Téléthon, comme nous vous en parlions.
A présent, TF1 est également au rendez-vous du mur numérique. En effet, la façade du Palais des Festivals de Cannes diffusera toute la soirée des informations en provenance directe du réseau à l’oiseau bleu. Du « Before » au direct de la cérémonie, l’ensemble des animateurs, Nikos Aliagas en tête, vous informeront de ce qui est le plus commenté, le nombre de tweets, les hashtags les plus tendances… et tout élément susceptible de faire le buzz.
C’est là aussi également officiel : Twitter est réellement devenu un producteur de contenus pour l’antenne principale. Une façon très dynamique et inévitable de mettre ainsi le téléspectateur au cœur de l’émission. De téléspectateur à téléspectACTEUR il n’y a désormais plus de frontière…
Le #, ce signe de plus en plus segmenté, des innovations derrière
Alors que les émissions se contentaient avant d’avoir uniquement un hashtag reprenant souvent les initiales de leur nom complet, la conquête du TT (Trending Topics pour ceux qui auraient oublié ou les sujets les plus commentés sur Twitter), ont entraîné une segmentation de plus en plus forte des sujets, avec souvent un concept derrière. Ainsi, au cours de cette cérémonie, un partenariat nouveau vient de voir le jour entre la société Ionoco et TF1. Il s’agit d’une capsule à 360° qui pourra ainsi intercepter tous les mouvements des stars. Le hashtag #NMA360 accompagnera ainsi sur Twitter les vidéos issues de cette technologie.
De même, au cours de la soirée, un appareil photo installé sur place sera connecté à Twitter, et permettra aux internautes loin du sud de la France d’avoir la sensation d’être bel et bien présent. Ainsi, avec l’envoi d’un tweet au compte @TF1 et le hashtag #MyRedCarpetNRJMobile, l’appareil s’enclenchera pour envoyer une photo instantanée de ce qui se passe au Palais des Festivals de Cannes. Là, il faut l’avouer, le concept est totalement inédit et très original ! Pour terminer, un fan sera remercié par l’artiste qu’il adore grâce à un concours organisé par WAT.tv et NRJ. Cette fois, c’est sûr, Kendji, nouvelle idole des français, risque d’être bel et bien sollicité pour remettre le NRJ Music Award du #MeilleurFan…