Donc, vous vous êtes vraiment sûrs : vous voulez faire du storytelling. Alors il y a quelques ingrédients élémentaires à ne pas oublier dans la recette d’un storytelling réussi : 4 ingrédients en réalité.
1. La passion
Ah, la passion… Quelle tarte à la crème ! Oui, quand on se met en tête que, la passion dont il faut parler, c’est forcément celle de l’entreprise, du chef d’entreprise… qui parle à ses publics, aux clients par exemple. Enorme erreur ! Ce n’est pas de sa passion dont il faut parler, mais de celle des clients ! Le monologue n’a aucun avenir. Le témoignage et les citations de clients pas beaucoup plus. Ce sont des histoires de clients passionnés qu’il faut, et pour lesquels vos produits contribuent à faire vivre leur passion.
2. Un protagoniste
Dans une histoire, il faut un protagoniste : vous, votre produit, service, entreprise. Ce n’est pas à prendre au sens littéral. Le produit, l’entreprise, le service peuvent être personnifiés. C’est par exemple le sens de l’assez éphémère Magic chez Orange (pas la meilleure idée, ça -un personnage n’est pas éternel, mais quand même !).
3. Un antagoniste
Qu’est-ce qui est le plus grand obstacle sur le chemin du succès ? Encore une fois, on ne parle pas que de vous, votre entreprise, votre produit… L’auto-centrisme, c’est dépassé !
4. Une révélation
Le client avait un problème, notre produit était là, le problème a été résolu. Nous sommes les meilleurs. Euh, raisonner comme cela, de nos jours c’est se moquer du monde ! Non mais ! Un public attend de… l’inattendu ! Donc, vous savez ce qu’il vous reste à faire.
Les deux produits phares de la boutique du storytelling :
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Je partage les gains à 50-50 : donc, si un client achète cette prestation par votre intermédiaire, la moitié de la recette est pour vous !
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