Le pagerank disparaît mais vous pouvez continuer à tester la popularité des sites web
C’est une nouvelle qui va changer le visage de la planète SEO : un Webmaster Trends Analyst de Google a expliqué que le célèbre moteur de recherche ne mettra certainement plus le pagerank à jour dans la barre d’outils. (voir la vidéo en anglais)
Pourtant, même si ce n’est qu’un élément parmi tant d’autres, la popularité d’une page web continue à faire partie de l’algorithme de Google.
Pour vous éviter de passer à côté de cet indicateur clé, il y a heureusement d’autres outils que vous pouvez utiliser pour continuer à développer votre stratégie de référencement.
3 alternatives au pagerank
Le meilleur : Majestic Trust Flow
Le Trust Flow est tout simplement un score qui vous aide à évaluer l’indice de confiance accordé à une page ou à un site web. Plus la note est élevée et se rapproche de 100, plus le site ou la page inspire confiance. C’est un équivalent très bien fait du TrustRank.
Pour vous aider à comprendre et à utiliser cet indicateur, vous pouvez utiliser gratuitement le tableau mis au point par un membre de l’équipe de Majestic : Trust Flow Evaluation
Cela vaut largement le pagerank !
Toujours chez Majestic : Majestic Citation Flow
Cet outil ressemble comme deux gouttes d’eau au pagerank puisqu’il s’agit d’un indicateur de popularité qui repose sur le combre de fois ou votre site est cité. Là encore, il faut avoir une note sur 100 la plus élevée possible.
Pour accéder à la version originale de cet outil, tout comme au Trust Flow, il vous suffit d’ouvrir un compte gratuit ici : Majestic
Obtenir un indicateur de notoriété : Moz Domain AuthorityC’est un bon indicateur de notoriété élaboré par Moz. Votre site ou votre page se voit attribuer une note sur 100, et vous pouvez suivre l’évolution de vos progrès en référencement naturel. Seul inconvénient : cet outil et les explications assorties ne sont disponibles qu’en anglais (voir ici)