Entre deux gros épisodes de Tomb Raider, Lara Croft ne se repose pas et elle continue ses explorations à travers le monde. Crystal Dynamics s’est penché sur une suite de Lara Croft and the Guardian of Light sorti il y a maintenant quatre ans, en version 3D isométrique. Cette fois, Lara se retrouve au coeur de l’Egypte ancienne et se retrouve confrontée à Seth, le Dieu de la mort. Son nouveau graal ? Retrouver les dix fragments d’Osiris et les trois vases funéraires qui contiennent ses organes vitaux qui permettront de sauver le monde. Rien que ça.
- Test
- Fiche
- Vidéo et Galerie
Partons à l’aventure
Ceux qui avaient déjà joué à Lara Croft and The Guardian of Light seront familiers du gameplay, axé sur l’exploration et la résolution d’énigmes, en laissant une large place à l’action. Dans ce nouvel opus, quelques fonctionnalités ont néanmoins été ajoutées, et en particulier, le doublement de la possibilité de coopération. En effet, si The Guardian of Light vous permettait de jouer à deux, en incarnant Lara ou Totec le guerrier, The Temple of Osiris vous laisse cette fois le choix de quatre personnages et donc une jouabilité en coopération à quatre joueurs. Outre Lara, vous pouvez incarner Carter, son meilleur ami prêt à rentrer dans le lard de tout le monde, la déesse Isis ou encore Horus, le fils d’Osiris. Plus fort encore, vous pouvez choisir de jouer en local ou en ligne, seul, ou avec un, deux ou trois coéquipiers, que vous pouvez intégrer et supprimer de votre partie à tout instant grâce à un système de drop-in/drop-out très pratique.
En revanche, incarner Lara est une obligation, et si vous ne jouez qu’à deux, le second devra nécessairement incarner un dieu. Mais selon les personnages que vous choisirez, la suite de l’aventure sera légèrement différente. Classiquement, chaque personnage apporte son lot de capacités et de pouvoirs. Si les deux humains peuvent utiliser armes et grappin, en pouvant switcher entre quatre types d’armes, les dieux manieront quant à eux un bâton magique qui pourra actionner les mécanismes, ralentir le temps ou créer une sphère d’énergie qui aura la même fonctionnalité que le bouclier que possédait Totec dans le précédent opus, à savoir servir à se protéger ou à aider les copains à atteindre une zone plus élevée. Vous pouvez également utiliser des bombes à l’infini, à poser et à faire éclater au bon moment si vous souhaitez réussir votre mission.
Armes, amulettes, anneaux ! Parés ?
Les différents niveaux s’articulent autour de tombeaux qu’il vous faudra visiter afin de mettre la main sur vos reliques. Entre les combats armes à la main et les courses-poursuites, le périple sera mouvementé. Alors bien sûr, il y a toujours les énigmes à résoudre, que ce soit pour l’ouverture d’une porte ou dans un tombeau-défi qui recèlera des armes puissantes ou des améliorations. Ces énigmes seront bien sûr basée sur l’entraide, vous obligeant à vous concerter pour la réflexion et l’action. Et de nouveau, vous pourrez partir à la recherche des crânes rouges disséminés dans chacun des levels, ce qui rajoutera un peu plus de challenge et de durée de vie à votre jeu. Et enfin, il vous faudra également récolter un maximum de gemmes sur votre chemin, ceci afin de pouvoir ouvrir des coffres contenant des récompenses. Trois types de coffres existent, de bronze, d’argent ou d’or, et ils vous offriront des anneaux et des amulettes.
Similaires aux reliques de Guardian of Light, les amulettes vous permettront d’utiliser un pouvoir particulier, qu’il s’agisse de projectiles de feu ou de tirs dispersés par exemple. Une fois la jauge remplie, votre pouvoir sera déclenché automatiquement et affectera tous les joueurs. Il sera donc plus intéressant que chacun des joueurs dispose d’une capacité différente, permettant ainsi à chacun de pouvoir profiter des pouvoirs de quatre amulettes. Les anneaux quant à eux ne seront utilisables que par le personnage qui les porte, mais il pourra en porter deux à la fois. Ceux-là vous octroieront des bonus et malus passifs. Il faudra donc faire le bon choix de vos équipements et le faire en concertation si vous choisissez de jouer en coopération, qui décidément, porte bien son nom.
Viens voir mon Egypte
Du côté des méchants, l’Egypte ancienne ne vous épargnera pas. Si votre ennemi suprême est incarné par le dieu Seth qui a décidé de jeter sa foudre démoniaque au visage du monde, ses petits copains ne seront pas des tendres non plus. Entre les démons qui prennent vie et les méchants alligators qui essaieront de vous croquer quand vous serez dans l’eau, il faudra jouer de vos armes et utiliser une certaine adresse et un poil de réflexion pour piéger vos ennemis, car certains ne sont pas prêts à mourir d’une simple balle. A vous les joies du dépôt de bombe discret et la technique d’attirer le vilain à l’intérieur du cercle de la bombe pour la faire exploser au moment opportun.
L’évolution se fait sur une carte, certes petite, mais aux environnements variés. Très vite, vous vous apercevrez que vous êtes dans une sorte de labyrinthe car il sera difficile de vous orienter. Mais l’aventure c’est l’aventure, et ça fait partie du jeu que de chercher son chemin. Heureusement, les statues d’Osiris seront là pour vous aider et pointeront du doigt la route à suivre lorsque vous aurez perdu votre chemin. Les décors splendides rappelant l’Egypte pharaonique comportent de nombreux détails et contribue à l’ambiance mystique qui plane tout le long de l’aventure. De plus, la météo et le cycle jour/nuit viendront se greffer au fonctionnalité de gameplay, en particulier parce que certains anneaux ne fonctionnent que le jour ou la nuit, ou permettent de se protéger du froid, ce qui sera idéal pour progresser dans les niveaux sous la neige. L’ambiance sonore quant à elle est plutôt rudement bien foutue, accentuant encore un peu plus le côté aventure en ancienne Egypte, même si certains passages en mode gunfights se retrouvent agrémenté d’une musique d’ascenseur, belle, mais pas forcément adaptée.
Dynamique et addictif, Lara Croft and the Temple of Osiris est un petit jeu sans prétention qui séduira sans nul doute. Le rapport qualité-prix est imbattable (vendu moins de 20€, il bénéficie même d’une promotion actuelle à moins de 15€) et le gameplay orienté entre l’aventure et la résolution d’énigmes saura convaincre rapidement. La coopération à quatre joueurs, en local ou en ligne, est un plus pour ceux qui aiment jouer en famille ou entre amis, car c’est sûr, le soft saura plaire à tous. Quant au fait de retrouver la Lara de 1996, toujours aussi agile, qui dégaine ses plus beaux sauts au dessus des précipices et ses plus belles roulades, c’est toujours un véritable plaisir.
Type :
Action-Aventure / Enigmes
Editeur :
Square Enix
Développeur :
Crystal Dynamics
Age / Pegi :
12+
Sortie :
09.12.2014
Multi-joueurs :
Jusqu’à 4 en coopération, en local ou en ligne.
Plates-formes :
PC, PS4, Xbox One
Testé sur :
Playstation 4
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Test : Lara Croft and the Temple of Osiris
Entre deux gros épisodes de Tomb Raider, Lara Croft ne se repose pas et elle continue ses explorations à travers le monde. Crystal Dynamics s'est penché sur une suite de Lara Croft and the Guardian of Light sorti il y a maintenant quatre ans, en version 3D isométrique. Cette fois, Lara se retrouve au coeur de l'Egypte ancienne et se retrouve confrontée à Seth, le Dieu de la mort. Son nouveau graal ? Retrouver les dix fragments d'Osiris et les trois vases funéraires qui contiennent ses organes vitaux qui permettront de sauver le monde. Rien que ça. …
Notation
Ma note : - 8.6
86
8.6
addictif
Résumé : Dynamique et addictif, c'est un plaisir de retrouver Lara que vous pouvez incarner avec trois copains supplémentaires dans une aventure mystique pleine d'énigmes à résoudre.
Note de l'utilisateur 3.84 ( 10 votes) 9