Le Barça qui chipe la première place au PSG et Manchester City qui surclasse l’AS Rome, voici les deux enseignements de cette dernière levée de la phase de poules.
Groupe E : Manchester City fait la loi face à l’AS Rome
Si le Bayern Munich domine outrageusement le groupe de la tête et des épaules, derrière, la lutte faisait rage entre trois formations à cinq points avant la rencontre. L’heureux élu est bel et bien Manchester City qui a remporté avec brio son duel avec l’AS Rome (0-2). Les Anglais, impressionnants de maîtrise, sont allés s’imposer en Italie grâce à Nasri et Zabaleta. Du coup, les Citizens sont qualifiés pour les huitièmes alors que les Romains, troisièmes, devront se contenter de la Ligue Europa. Dans l’autre rencontre, le Bayern a déroulé face au CSKA Moscou, comme à son habitude (3-0).
AS Rome 0-2 Manchester City
Bayern Munich 3-0 CSKA Moscou
Groupe F : le Barça trop fort pour le PSG
Choc au sommet du groupe F, le duel entre le FC Barcelone et le PSG a tenu toutes ses promesses pendant près d’une heure. Mais sur ses terres du Camp Nou, c’est le Barça qui s’est montré le plus costaud et qui a signé un succès logique (3-1) (=> vidéo ici). Les Catalans finissent premiers du groupe, devant Paris. C’est l’Ajax Amsterdam, large vainqueur de Nicosie (4-0), qui évoluera en Ligue Europa.
Groupe G : Chelsea déroule, Schalke qualifié
Leader incontesté de son groupe, Chelsea a tenu son rang en prenant facilement la mesure du Sporting (3-1) grâce notamment à des réalisations de Schurrle et Fabregas. Les hommes de Mourinho, supérieurs dans tous les domaines, sont accompagnés par Schalke 04 en huitièmes. Les Allemands doivent leur salut à Meyer, auteur du seul but du match lors de leur déplacement à Maribor (0-1).
Chelsea 3-1 Sporting
Groupe H : Porto et le Shakhtar sans surprise
Aucun suspense dans ce groupe H puisque l’on connaissait les deux qualifiés avant cette dernière journée. Le FC Porto, accroché par le Shakhtar Donetsk (1-1) et ces mêmes Ukrainiens, justement, se sont montrés supérieurs lors de cette phase de poules.
FC Porto 1-1 Shakhtar