Magazine Humeur

Il paraîtrait...

Publié le 11 décembre 2014 par Ericguillotte
jeudi 11 décembre 2014

- que j’ai déjà cru entendre des gens qui disaient que des personnes qu’ils avaient déjà croisées avaient des connaissances dont les amis ou les voisins se plaignaient, parfois, mais parfois seulement, de payer trop d’impôts. Un rapport sur la fiscalité dans les 34 pays membres de l'OCDE, l’Organisation de coopération et de développement économiques, vient de sortir. Vérifions les faits. Lisons leurs conclusions. Selon l'OCDE, la charge fiscale, soit les impôts, taxes et cotisations, atteint des niveaux record dans les pays développés. Le Danemark affiche le taux le plus élevé de prélèvements obligatoires au sein de l'OCDE (48,6% du PIB en 2013), suivi de la France (45,0%) et de la Belgique (44,6%). Dans la famille des taux les plus bas figurent le Mexique (19,7%), le Chili (20,2%), ou la Corée du Sud (24,3%). Vous avez bien noté ? Vous savez quoi faire ? C’est-à-dire avertir les connaissances des amis des voisins des copains des gens que vous croiserez dans la rue qu'ils peuvent apprendre des langues étrangères et à faire des valises. Pas besoin de se frotter les yeux pour s’en convaincre, il arrive bien souvent que la réalité dépasse la fiction, la friction, l’affliction.  
- qu’on pourrait imaginer que certains pourraient croire ce que les films ou séries américaines cherchent à nous faire accroire. Les États-Unis seraient le pays de la haute technologie la plus avancée, au-delà du bout de la pointe de l’innovation, avec des satellites dédiés à la recherche de la moindre information, des ordinateurs si puissants qu’aucune vibrisse de nos narines ne leur est inconnue. Le Sénat américain a rendu public mardi un rapport sur les méthodes de torture utilisées par la CIA après les attentats du 11 septembre 2001. Privation de sommeil jusqu’à 180 heures, maintien dans des positions douloureuses, tabassages répétés, musique assourdissante, simulation de noyade, isolement prolongé dans le noir, alimentation par voie rectale, menaces sur la famille, bains d'eau glacée. Encore mieux, une des conclusions du rapport : à aucun moment les techniques d’interrogatoire renforcées de la CIA n’ont permis de recueillir des renseignements relatifs à des menaces imminentes, tels que des informations concernant d’hypothétiques bombes à retardement dont beaucoup estimaient qu’elles justifiaient ces techniques. Rien à ajouter, vous en conviendrez ? Pas besoin de se frotter les yeux pour s’en convaincre, il arrive bien souvent que la réalité dépasse la fiction, la friction, l’affliction.  
- qu’il y a tellement de minorités dans le monde qu’il est difficile de toutes les connaître et impossible de toutes les citer. Faudrait-il également les soutenir ? Pas nécessairement, si elles pouvaient vivre comme bon leur semble. Depuis bientôt trois ans, les persécutions s’intensifient contre les Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie, qui subissent ce qu'il faut bien appeler un apartheid dans un pays majoritairement bouddhiste, avec système de quotas pour les mariages, les naissances, barrières pour l’accès à l’éducation, interdiction de suivre certaines filières comme la médecine. Pour les femmes Rohingyas, c’est encore pire. Discriminées dans leur famille, dans leur communauté et dans le pays, soumises à la domination masculine, et parfois à la violence domestique, elles n’obtiennent aucune protection des autorités du fait de leur appartenance ethnique. Et, y a-t-il plus complexe pour une minorité que de se faire entendre de la majorité ? Pas besoin de se frotter les yeux pour s’en convaincre, il arrive bien souvent que la réalité dépasse la fiction, la friction, l’affliction. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ericguillotte 741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines